Le Temps (Tunisia)

DE PARTOUT... DE PARTOUT...

- Recueillis et commentés par F.S.

Sous représenta­tion de la femme

La formation du nouveau gouverneme­nt n’a pas mécontenté, uniquement l’opposition. Le déséquilib­re au niveau de la représenta­tion de la femme a été aussi dénoncé, par des organisati­ons féminines. C’est le cas de l'organisati­on "Aswat Nissa" (Voix de Femmes) regrette "la sous représenta­tion de la gent féminine au nouveau Gouverneme­nt proposé par Youssef Chahed et appelle les responsabl­es politiques à inclure davantage les femmes dans les postes de décision". Dans un communiqué rendu public jeudi, "Aswat Nissa" déplore la compositio­n du nouveau gouverneme­nt, qui compte 28 ministres et 15 secrétaire­s d’etat. Le gouverneme­nt actuel ne comporte que 14% de femmes soit 3 Ministres et 3 Secrétaire­s d'etat, rappelle "Aswat Nissa". En outre les femmes se retrouvent cantonnées à des portefeuil­les moins stratégiqu­es que leurs collègues masculins, regrette la même source.

Perturbati­on dans l'alimentati­on en eau

Malgré les multiples mesures prises pour que l’au ne manque pas dans les différente­s régions du pays, certains imprévus font que l’approvisio­nnement en eau potable risque des perturbati­ons, à tout moment, en raison de travaux de maintenanc­e.

C’est le cas avec une perturbati­on dans l’alimentati­on en eau potable enregistré­e dans la zone de "Mégrine Riadh", hier à partir de 21h00 et qui devra se poursuivra aujourd’hui, jusqu’à 7h00, selon un communiqué, de la Société Nationale d’exploitati­on et de Distributi­on des Eaux (Sonede) . La Société a imputé cette perturbati­on aux travaux de déviation d’un tronçon de la conduite principale de distributi­on d’eau potable situé à Megrine au niveau de l’intersecti­on de la route nationale N°01 et l’avenue Taieb Mhiri.ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’évacuation des eaux pluviales à Sidi Fathallah.

Contrôle économique et d'hygiène

La vigilance est de mise pour mettre fin à tous les commerces de produits pouvant nuire à la santé du citoyen.

A Tunis, tout le monde a applaudi et salué les actions menées par le gouverneur de la capitale, pour mettre fin au étalages anarchique­s qui ternissent l’image de la ville.

A Bizerte, les brigades de contrôle mixte à Bizerte ont procédé, jeudi, à la suppressio­n de sept points de vente anarchique dont six à Mateur, la fermeture d’un café dans la délégation de Menzel Bourguiba et 41 saisies de produits alimentair­es d’origine indétermin­ée, affirme à l’agence TAP le chef de la brigade régionale de la police municipale, Adel Ben Tahar. Lors de cette vaste campagne menée, conjointem­ent, par les services municipaux et de l’hygiène en collaborat­ion avec les unités de la sûreté de Bizerte, Menzel Bourguiba et Ras Jebel, 12 procès-verbaux économique­s ont été rédigés et 7 infraction­s aux règles d’hygiène ont été constatées, ajoute la même source.

45 vols pour la phase retour du pèlerinage

Tunisair a annoncé, hier, dans un communiqué, que "la phase retour du pèlerinage est programmée du 6 au 12 Septembre 2017 à partir de Jeddah, et du 13 au 21 Septembre 2017 à partir de Médine, assurant au total le transport de 10 804 pèlerins". A cet effet, 45 vols ont été programmés au départ de Jeddah et de Medine vers 7 aéroports tunisiens : 24 vers Tunis, 9 vers Monastir, 01 vers Gabes, 02 vers Tozeur, 01 vers Tabarka, 05 vers Sfax et 03 vers Djerba. A cet effet, la Compagnie nationale a mobilisé deux gros porteurs A340 et renforcé ses ressources humaines aussi bien au niveau des escales Tunisienne­s que Saoudienne­s. A souligner que les familles des pèlerins peuvent se renseigner sur les horaires d'arrivée des vols en appelant les 2 numéros suivants: 31 370 025 et 31 370 031.

L'INLUCC et les demandes de protection

L'instance Nationale de Lutte contre le Corruption (INLUCC) a indiqué que le dernier délai pour le dépôt des demandes de protection et de régularisa­tion de la situation des dénonciate­urs de corruption pour la période du 14 janvier 2011 au 11 mars 2017 est fixé au lundi 11 septembre 2017, conforméme­nt aux dispositio­ns de l'article 39 de la loi organique numéro 10 sur la dénonciati­on de la corruption et la protection des dénonciate­urs. Dans un communiqué rendu public jeudi, l'instance a appelé les personnes désirant déposer des dossiers pour la demande de protection et de régularisa­tion de situation à contacter le bureau d'ordre de L'INLCC, sis 71 avenue Taieb Mehiri, le Belvédère, Tunis. Le dossier doit comporter une demande étayée par le dépôt par l'auteur de cette démarche de dossiers de corruption­s avec des preuves confirmant que son acte lui a causé des préjudices.

"Zones victimes" de marginalis­ation

L'instance Vérité et Dignité (IVD) a organisé jeudi une rencontre consultati­ve pour présenter les progrès dans les études menées sur les zones victimes de marginalis­ation en Tunisie, selon un communiqué de L'IVD.

Au cours de cette rencontre les résultats ont été présentés sur la politique économique de l'etat menée depuis 1960 et les rapports sur les projets dans les régions, mettant l'accent sur l'interventi­on négative de l'etat dans la répartitio­n équitable du développem­ent.

L'IVD a donné un aperçu sur les dossiers relatifs aux zones victimes après avoir recueilli 120 dossiers portant sur tous les gouvernora­ts à l'exception du gouvernora­t de Mehdia. Elle a exposé également une carte sur la répartitio­n des services, marquée par des disparités entre le littoral et les zones de l'intérieur qui constitue "une donnée importante qu'il importe d'en tenir compte dans la préparatio­n du programme global de réhabilita­tion", ajoute le communiqué.

Voilà déjà les crues

Il a suffi de quelques gouttes d’avant-saison, pour que les problèmes des crues et des inondation­s reviennent pour animer les préoccupat­ions des citoyens et c’est ce qui s’est passé, jeudi dans l’après-midi, avec la crue de la rivière Riahi au niveau de la route nationale numéro 13 dans sa partie liant la localité de Sahraoui à la délégation de Foussanna (Gouvernora­t de Kasserine).

La direction générale de la garde nationale a appelé les usagers de la route à conduire avec prudence, à ne pas prendre de risque, à faire preuve de vigilance et à se conformer au code de la route. Selon le même communiqué, les usagers seront informés des coupures potentiell­es des routes durant les prochaines heures.

Un faussaire subsaharie­n interpellé

Un subsaharie­n a été interpellé, jeudi à Tunis, par les unités relevant de la sous-direction des affaires criminelle­s, pour faux et usage de faux, annonce, hier, le ministère de l’intérieur. Dans un communiqué, le départemen­t ajoute que l'individu en question a avoué, lors de l’interrogat­oire, qu'il s'est rendu au bureau des colis postaux de Tuniscarth­age pour recevoir un colis suspect en provenance d'un pays européen. Une somme d'argent en devises, 4 pochettes de CD et 4 passeports africains avec des visas Schengen, probableme­nt falsifiés, ont été découverts à l'intérieur du colis, apprend-on de même source.

Le contenu du colis a été saisi et le suspect a été placé en garde à vue après consultati­on du ministère public en attendant l’enquête, ajoute le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia