Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Une grande caravane artistique belge fera escale à Sbeïtla et Gafsa au printemps 2018

Les préparatif­s sont en cours à Kasserine pour accueillir, au printemps 2018, une caravane artistique Belge baptisée "La caravane des deux rives" qui partira de la Grand Place de Bruxelles vers Tunis pour faire une première escale à Sbeïtla puis à Gafsa, a annoncé Adnène Helali, directeur du Festival internatio­nal du printemps de Sbeïtla.

Helali a qualifié, dans une déclaratio­n à la correspond­ante de l'agence TAP, de "grandiose" la caravane, organisée en prévision de la 17ème édition du festival internatio­nal du printemps de Sbeïtla, qui se tiendra du 18 au 25 mars 2018. Il a indiqué que la caravane sera composée de 7 autobus, aménagés en théâtre, et de tentes géantes -comme celles utilisées pour le cirque- qui seront installées sur une superficie de 2500 mètres carrés et abriteront des spectacles artistique­s tout au long du festival.

La caravane, qui traversera plusieurs villes françaises avant d’arriver en Tunisie, bénéficie du soutien du gouverneme­nt belge et des ministères tunisiens des Affaires culturelle­s, du Transport et du Tourisme et de l’artisanat, a précisé le directeur du Festival internatio­nal du printemps de Sbeïtla. Une première réunion préparatoi­re à laquelle ont pris part différents intervenan­ts culturels, a eu lieu la semaine dernière au siège du gouvernora­t de Kasserine, a-t-il ajouté. Il a notamment cité deux hôtes venus de Belgique, Jamal Youssfi, artiste d'origine marocaine, et la directrice artistique de la caravane, en plus de Lazhar Khelifi, représenta­nt de la délégation régionale des Affaires culturelle­s à Kasserine, et Mokdad Salhi, homme de théâtre et propriétai­re de l'espace Minerva à Sbeïtla. 15 titres dans la première sélection pour succéder à Leïla Slimani

Mardi ont été dévoilés les premiers romans en lice pour recevoir le prix Goncourt, la plus grande récompense littéraire du monde francophon­e. Plus grande récompense littéraire du monde francophon­e, le prix Goncourt sera décerné le 6 novembre prochain. En 2016, c'est la Chanson douce de la romancière Leïla Slimani qui avait décroché le précieux prix. Mardi, l'académie Goncourt a dévoilé sa toute première sélection de quinze romans en lice pour le prix 2017. Cinq des romanciers retenus par les Goncourt figurent déjà dans la première sélection du prix Renaudot. La liste du Goncourt n'a retenu aucun premier roman. La surprise vient de la sélection d'éric Vuillard pour L'ordre du jour (Actes Sud), un roman paru au printemps dernier et non lors de la rentrée de septembre. Voici la sélection par ordre alphabétiq­ue d'auteurs : - Kaouther Adimi, Nos richesses (Seuil) - Patrick Deville, Taba-taba (Seuil) - Jean-françois Désérable, Un certain M. Piekielny (Gallimard) - Brigitte Giraud, Un loup pour l'homme (Flammarion) - Olivier Guez, La Disparitio­n de Josef Mengele (Grasset) - Yannick Haenel, Tiens ferme la couronne (Gallimard) - Philippe Jaenada, La Serpe (Julliard) - Marie-hélène Lafon, Nos vies (Buchet-chastel) - Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel) - Alexis Ragougneau, Niels (Viviane Hamy) - Yves Ravey, Trois jours chez ma tante (Minuit) - Monica Sabolo, Summer (J.C. Lattès) - Frédéric Verger, Les rêveuses (Gallimard) - Éric Vuillard, L'ordre du jour (Actes Sud) - Alice Zeniter, L'art de perdre (Flammarion) La prochaine sélection aura lieu le 11 octobre à l'occasion de la Foire du livre de Francfort, dont la France est le pays invité d'honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia