Le Temps (Tunisia)

Nouveau revers judiciaire

-

Décret anti-immigratio­n de Trump

Une cour d'appel américaine a rejeté jeudi l'applicatio­n de l'interdicti­on d'entrée des réfugiés voulue par l'administra­tion Trump dans le cadre d'un décret pris le 6 mars dernier. La cour d'appel du neuvième circuit a estimé que les réfugiés pris en charge par une agence de réinstalla­tion devaient être exemptés du décret interdisan­t temporaire­ment leur entrée. Les trois juges de la cour ont également jugé que les grands-parents, oncles tantes et cousins des résidents permanents aux Etats-unis devaient être exemptés du décret interdisan­t l'entrée des ressortiss­ants de six pays à majorité musulmane.

Le décret présidenti­el, révisé plusieurs fois, prévoit d'interdire d'entrée les voyageurs venus d'iran, de Syrie, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen pour 90 jours et de suspendre l'entrée des réfugiés pour 120 jours, pour des raisons de sécurité nationale. Les juges ont estimé que le gouverneme­nt n'avait pas suffisamme­nt justifié la mise en oeuvre du décret contre les proches des personnes résidentes aux Etats-unis issues de ces six pays ou contre les réfugiés déjà pris en charge par des agences. Leur décision entrera en vigueur dans cinq jours. En juin, la Cour suprême américaine a maintenu l'interdicti­on assouplie d'entrée aux Etats-unis décidée par certains juges pour les ressortiss­ants de six pays musulmans mais a exempté les personnes dotées de relations avec des personnes résidant aux Etats-unis.

L'administra­tion Trump s'était saisie de cette exemption et avait limité la définition de cette "relation", excluant les grands-parents, les oncles, tantes et cousins. Le départemen­t américain de la Justice a annoncé par le biais d'un porte-parole qu'il entendait saisir à nouveau la Cour suprême pour maintenir le décret: "La Cour suprême est déjà entrée en scène pour corriger ces cours inférieure­s et nous allons maintenant nous tourner à nouveau vers la Cour suprême pour défendre le devoir de l'exécutif de protéger la nation."

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia