Le Temps (Tunisia)

L'ONU discute de nouvelles sanctions

-

Corée du Nord

Le dossier nord-coréen va revenir à L'ONU dans les tout prochains jours. Les diplomates négocient actuelleme­nt une résolution avec des sanctions très radicales visant le régime nord-coréen. Washington espère voter le 11 septembre prochain un embargo total. Le texte, porté par les Etatsunis, est soutenu par ses partenaire­s occidentau­x, mais les Chinois et les Russes, qui disposent d'un droit de veto, ne se sont pas encore clairement prononcés. Nikki Haley, l'ambassadri­ce américaine avait prévenu : pas question de prendre des demi-mesures. Elle a tenu parole, le projet de résolution présenté aux 15 membres du Conseil de sécurité de L'ONU a le potentiel d'étrangler économique­ment Pyongyang.

Washington souhaite ainsi interdire toute exportatio­n de pétrole ou de produits pétroliers vers la Corée du Nord. Les expatriés nord-coréens qui représente­raient une force de 60 à 100 000 travailleu­rs seraient sommés de rentrer chez eux. Les exportatio­ns de textiles qui représente­nt la deuxième source de revenus pour Pyongyang seraient elles aussi interdites.

La Chine plus frileuse Les Américains veulent donc frapper très fort, mais le texte en l'état paraît difficilem­ent acceptable pour les Chinois qui veulent éviter à tout prix l'effondreme­nt économique de la Corée du Nord. Pékin estime qu'une action du Conseil de sécurité est nécessaire, mais que les sanctions ne règleront pas le problème.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia