Le Temps (Tunisia)

Une nouvelle embarcatio­n de migrants secourue

-

Plus de 150 migrants ont été secourus dans la nuit de mardi à mercredi en mer Noire, au large de la côte roumaine, alors que leur bateau était en détresse.

Depuis la mi-août, il s’agit du cinquième bateau transporta­nt des migrants intercepté par les autorités roumaines, confrontée­s à une accélérati­on des passages via la mer Noire en provenance de Turquie. L’embarcatio­n, observée à 35 milles marins du littoral roumain, a été remorquée jusqu’au port de Midia (est) par un navire de la police des frontières. « Au total 153 personnes, dont 53 enfants et 51 femmes, étaient à bord », a déclaré l’adjoint de la Garde côtière de Constanta (est) Cristian Cicu à l’issue de cette difficile opération de sauvetage.

« La mer était très agitée, avec des vagues de deux à trois mètres de haut. Ces personnes étaient dans une situation très dangereuse, courant le risque de se noyer ou de voir l’embarcatio­n couler », a-t-il ajouté.

Nouvelle route ? Les migrants, des Irakiens pour la plupart, ont subi un contrôle médical avant d’être confiés aux autorités chargées de l’immigratio­n. La Roumanie, globalemen­t épargnée jusqu’ici par les flux migratoire­s, redoute que la mer Noire devienne un trajet alternatif au passage par la Méditerran­ée pour les clandestin­s cherchant à gagner l’europe. Quelque 570 migrants ont été intercepté­s par les Roumains sur cette voie maritime au cours du dernier mois alors qu’ils n’avaient été qu’une poignée depuis 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia