Le Temps (Tunisia)

Les relations vont s'améliorer

-

Les relations entre la Turquie et l’allemagne devraient s’améliorer au début de l’année prochaine en même temps qu’une évolution des liens avec l’union européenne, estime un conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan, hier. “Je m’attends à plus de calme avec l’allemagne après les élections du 24 septembre. Je m’attends à un apaisement des tensions”, a déclaré Cemil Ertem, conseiller économique de la présidence turque.

Les relations entre Berlin et Ankara se sont très fortement dégradées depuis la répression menée par le gouverneme­nt turc après le coup d’etat manqué de juillet 2016. Les Allemands et les Européens s’inquiètent de la dérive autoritair­e du régime d’erdogan qui a fait approuver par référendum un élargissem­ent de ses pouvoirs et ordonné des dizaines de milliers d’arrestatio­ns de personnes soupçonnée­s d’être impliquées dans le putsch. Plusieurs ressortiss­ants allemands ont été placés en détention dans ce cadre. “Les relations de la Turquie avec l’union européenne vont rapidement s’améliorer à partir du premier trimestre de 2018. Je pense que les exportatio­ns turques vers L’UE vont s’accroître”, a-t-il ajouté.

Selon lui, ce réchauffem­ent des liens avec les Européens laisse augurer d’une “très bonne année” sur le plan touristiqu­e. Le nombre de touristes européens se rendant en Turquie a fortement décliné en raison d’inquiétude­s liées à la sécurité au cours des deux dernières années. Ertem a dit anticiper une croissance économique de 5,5 à 6% en 2017 et de 5 à 7% en 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia