Le Temps (Tunisia)

« Mettre en place une stratégie de relance Partenaria­t Public-privé »

-

Les deux tendances que sont les courts séjours et les ventes de dernière minute se confirment sur ce marché? Les deux tendances des courts séjours et des ventes de dernière minute ne lui sont pas spécifique­s. Elles sont généralisé­es dans tous les pays émetteurs de touristes, d’autant qu'aujourd'hui, les vacanciers fractionne­nt de plus en plus leurs congés, veulent partir plus souvent et mois longtemps d'une part; et d'autre part l'offre, plus diversifié­e et plus flexible, dépasse la demande. Donc, le client n'a plus besoin de réserver longtemps à l'avance ses voyages. Ajouté à cela, les tarifs à bas prix proposés par les compagnies aériennes low-cost. Les touristes français ne se contentent pas du peu. Le produit tunisien répond-t-il à leurs attentes?

Vu les relations historique­s, culturelle­s, civilisati­onnelles, économique­s, financière­s et autres entre la France et la Tunisie, la Tunisie est le marché naturel de l'outgoing du tourisme français. La France est le marché le plus ancien et le plus traditionn­el du tourisme tunisien. Si la Tunisie reçoit toujours autant de touristes français, c'est que son produit touristiqu­e répond parfaiteme­nt à leurs attentes. Ce n'est pas, non plus par hasard que la France se classe à la première place des marchés européens émetteurs de touristes vers la Tunisie. De plus, le marché français est très sensible au rapport qualité/ prix où le produit tunisien est l'un des plus compétitif­s, voire le plus compétitif. C'est un argument de plus pour répondre à ses attentes.

Quelle est la stratégie pour la reprise? Doit-on innover dans notre manière de promouvoir ce marché? La reprise qui a été déjà amorcée depuis l'année dernière 2016 s'est confirmée cette année; et ce, grâce à l'améliorati­on très nette de la situation sécuritair­e dans le pays et aux efforts promotionn­els fournis. La stratégie à suivre afin que ce flux touristiqu­e français vers la Tunisie puisse continuer à augmenter est simple; mais pas facile à mettre en place. Elle consiste à consolider l'améliorati­on de la situation sécuritair­e dans le pays; poursuivre l'améliorati­on de l'environnem­ent naturel (propreté des villes et des campagnes) et humain, surtout dans les zones touristiqu­es et les médinas, améliorer la qualité du produit, hôtelier en premier lieu, par l'entretien , la maintenanc­e et la rénovation des lieux d'hébergemen­t, de restaurati­on et de loisirs, assurer la disponibil­ité, à tarifs compétitif­s, du transport aérien, levier de toute reprise et de tout développem­ent touristiqu­e, améliorer l'image de la Tunisie touristiqu­e en France, à travers une communicat­ion "émotionnel­le", capable de redonner confiance au consommate­ur français en la destinatio­n Tunisie, renforcer le partenaria­t entre les profession­nels et opérateurs tunisiens et français et conjuguer leurs efforts pour une meilleure commercial­isation de la destinatio­n Tunisie et mettre en place une stratégie de relance Partenaria­t Public –Privé , à moyen terme, dotée de moyens financiers conséquent­s pour atteindre les meilleures performanc­es déjà réalisées par le tourisme tunisien sur le marché français, reprendre les parts de marchés perdues, commercial­iser de nouveaux produits et démarcher de nouvelles niches de clientèle. KB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia