Le Temps (Tunisia)

« Diplomatie économique : réalité et perspectiv­es »

-

La Conect internatio­nal, en partenaria­t avec le Ministère des Affaires Etrangères, organise aujourd’hui à Tunis un déjeuner-débat, et ce, à partir de 12h30 sous le thème « La diplomatie économique : réalité et perspectiv­es ». Ce débat se déroulera selon le programme ci-dessous et comportera un panel de discussion sous le thème « La diplomatie économique : quelle stratégie pour la Tunisie ? ».

L'objectif est d’initier une réflexion nationale sur la stratégie/ vision en diplomatie économique à déployer en Tunisie tout en mobilisant toutes les parties prenantes.

Les participan­ts et les panélistes tenteront d’identifier les pistes d’élaboratio­n d’un plan d’action à court et moyen terme et de définir les actions à entreprend­re et à suivre dans l’immédiat. Une diplomatie économique réussie jouera, sans doute, un rôle très important dans le développem­ent des entreprise­s à l’internatio­nal, et sera un levier de leur compétitiv­ité et assurer une meilleure insertion du pays dans l’économie régionale et internatio­nale.

En effet, la diplomatie économique est l’interactio­n entre enjeux économique­s et objectifs politiques ainsi que la mise en place de la politique nécessaire pour atteindre les objectifs économique­s.

Pour cela, une définition claire et opérationn­elle de sa stratégie, de la structure organisati­onnelle, des outils mis en place, des objectifs et des différente­s parties prenantes et leurs rôles sont importants. Il est également important de benchmarke­r avec les pays qui ont mis en place une stratégie réussie en diplomatie économique notamment la Hongrie.

Ce débat sera l'occasion d'identifier quelle stratégie à mettre en place en diplomatie économique en fonction des régions du monde: L’UE, l’asie, le monde arabe, les Amériques, l’afrique. De même, le déjeuner-débat marquera la présence d’une délégation tchèque qui partagera son expérience en matière de diplomatie économique notamment avec sa politique de voisinage avec l’allemagne, à noter que ces deux pays (Tchéquie et Allemagne) s’intéressen­t, actuelleme­nt, beaucoup à la Tunisie comme partenaire privilégié pour accéder ensemble au marché africain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia