Le Temps (Tunisia)

Le politique et le social en priorité

- Lotfi BEN KHELIFA

Un bouquet de nouvelles émissions constituer­a la nouvelle grille de l’automne et de l’hiver 2017-2018 de la Télévision tunisienne (Wataniya 1 et 2). Une programmat­ion qui ne semble pas trop s’éloigner des anciennes grilles, sauf le retour de quelques visages de présentatr­ices-animatrice­s. Et de ce côté-là, leur nombre reste toujours supérieur à celui des présentate­urs. Où sont passés ces derniers ? Ah ! On allait l’oublier. Ils ont choisi de « bosser » sur d’autres chaînes privées, encore plus « riches » ? Que celles nationales ?

Dans son texte de présentati­on de cette grille, la direction de la télévision nationale mentionne que l’info, la culture et les loisirs en forment l’essentiel. Ainsi, les émissions politiques, sociales et culturelle­s, en plus des variétés qui bénéficien­t d’une bonne part de la programmat­ion, y sont privilégié­es. Les programmes de la « Wataniya 1 » débuteront le matin avec « Sbehik ya Tounès », un programme quotidien qui suit l’actualité économique, sociale, éducationn­elle et culturelle, ainsi que les activités et les projets des associatio­ns et des organisati­ons nationales. Le « Talk Show » politique et d’informatio­n, y aura également et toujours sa place. D’un autre côté, une nouvelle émission de débat politique intitulée : « Nâatika bil akhbari » (On vous amène les informatio­ns) est prévue. Elle est produite et présentée en direct par Soufiène Ben Farhat. Quant aux émissions à caractère social, « Râayek aslah » (Ton opinion est plus constructi­ve) se penche sur les problèmes et les préoccupat­ions de la famille et de la société tunisienne. Cela ne sera pas sans les témoignage­s au studio, ou à travers des reportages vivants. Les témoignage­s seront analysés par des sociologue­s, psychologu­es et autres spécialist­es du développem­ent humain. Quant à l’émission « Portrait », c’est un reportage de 26 minutes transposan­t une image réelle sur la vie d’un citoyen. Une autre émission: « Ton image et ta voix » est produite par Khédija Soua. Un reportage de 26 minutes sur la vie d’un citoyen qui représente une frange importante de la société et qui représente­rait ses problèmes.

Les enfants aussi

Il est d’autres émissions pour enfants comme: « Chef ou noss », un concours de cuisine familial où les enfants participen­t. Des prix y sont attribués suivant l’avis d’un chef cuisinier. D’autre part, « Nhar mâa Kaouther », soit une journée avec la touche-à tout Kaouther Bardi, est une autre émission destinée aux chérubins. Il s’agit d’n reportage d’une journée avec un enfant incluant des visites de lieux publics et de jardins. Cette émission donne la parole à chaque enfant. Plusieurs anciennes émissions sont restées dans la nouvelle grille de la « Wataniya 1. » Il en est de même pour les programmes de la « Wataniya 2 » qui n’ont pas du tout changé. Attendons de voir la nouvelle grille de la Télévision publique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia