Le Temps (Tunisia)

Offensives autour de Deir Ezzor

-

• Nombreuses victimes civiles

En Syrie, trente-cinq personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans des frappes près de Deir Ezzor dans l’est du pays. Cette attaque porte à 90 le nombre de civils tués en quatre jours, dans des raids imputés essentiell­ement à l’aviation russe mais aussi à la coalition internatio­nale dirigée par Washington.

Ces lourdes pertes civiles intervienn­ent alors que le groupe Etat islamique fait face à deux offensives distinctes, contre son dernier bastion en Syrie. La première offensive est menée à l’ouest de la province, sur la rive droite de l’euphrate, par l’armée gouverneme­ntale syrienne, appuyée par ses alliés du Hezbollah libanais et l’aviation russe. En quelques jours seulement, ces forces ont progressé de 100 kilomètres dans le désert, ont repris 4 000 kilomètres carrés aux terroriste­s et brisé le siège qu’ils imposaient depuis trois ans à deux enclaves gouverneme­ntales.

A l’est de la province, sur la rive gauche du fleuve, la coalition arabo-kurde a lancé sa propre offensive, sans coordinati­on avec les troupes du régime. Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), soutenues par Washington, sont arrivées à six kilomètres de la rive du fleuve du côté de la partie de Deir Ezzor, occupée par les terroriste­s.

Contrôle de l’est syrien La course pour le contrôle de l’est syrien est donc sérieuseme­nt engagée. L’armée gouverneme­ntale a acheminé d’importants renforts pour poursuivre son offensive. De longs convois de blindés et de matériel militaire ont été aperçus entrant à Deir Ezzor. L’intention de l’armée syrienne est de traverser le fleuve pour couper la route aux forces arabo-kurdes et encercler les terroriste­s dans la ville. Face à ces deux forces, la bataille est perdue d’avance pour le groupe Etat islamique, qui continue pourtant de résister. Mais l’organisati­on terroriste, qui contrôlait plus de la moitié de la Syrie, un pays de 180 000 kilomètres carrés, a vu son territoire réduit à 27 000 kilomètres carrés, selon le ministère russe de la Défense.

 ??  ?? Un véhicule des FDS à l’est de Deir Ezzor
Un véhicule des FDS à l’est de Deir Ezzor

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia