Le Temps (Tunisia)

Des dettes de 2200 MD auprès des caisses sociales

-

Les dettes de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) auprès des caisses sociales ont atteint jusqu’au mois de mars 2017, près de 2200 millions dinars, a annoncé hier matin, Abdelkarim Jerad, secrétaire général-adjoint responsabl­e du départemen­t de la protection sociale à l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Jerad a précisé dans une déclaratio­n à la TAP, avant l’ouverture des travaux de la commission administra­tive nationale de L’UGTT axés sur le dossier des caisses sociales, que la commission examinera au cours de la journée les projets présentés par le gouverneme­nt concernant la révision et la réforme du régime de la retraite. Les travaux permettron­t d’aborder également la propositio­n du bureau exécutif de la centrale syndicale pour sauver les caisses sociales et introduire des réformes au niveau des pensions dans le but d’élaborer une position avant d’entamer des négociatio­ns avec le gouverneme­nt.

La situation difficile des caisses sociales confirme la nécessite d’accélérer l’examen de ce dossier, a ajouté Jerad soulignant que la déterminat­ion de la position de l’union s’effectue au sein de ses structures à savoir la commission administra­tive nationale.

L’UGTT et le projet de réformes Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’union Générale Tunisienne du Travail, Sami Taheri a estimé, hier qu’il existe une disparité au niveau de la conception formulée par la centrale syndicale pour introduire des réformes au niveau des caisses sociales et les propositio­ns du gouverneme­nt qui consistent notamment à imposer de nouvelles charges aux salariés. Taheri a précisé, dans une déclaratio­n à la TAP que les propositio­ns du départemen­t de la protection sociale au sein de l’union sont diverses et seront divulguées au public après adoption par la commission administra­tive.

Ce dossier, a-t-il dit, est délicat et nécessite un dialogue sérieux et une conciliati­on entre les parties sociales. Taheri a, par la même occasion, appelé l’etat à intervenir pour donner des aides financière­s au profit des caisses sociales, rappelant à ce propos, que l’activité de ces établissem­ents n’est pas à but lucratif. L’etat n’est intervenu qu’en 2015 et 2016 avec une enveloppe de 300 et 500 millions de dinars, a-t-il encore dit. Taheri a mis en relief le besoin de créer une TVA «solidarité sociale» sur les revenus des sociétés économique­s et des salariés et sera consacrée à financer les caisses sociales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia