Le Temps (Tunisia)

Le niveau des diplômés des ISET en deçà des attentes

-

Le Président de la Fédération Nationale des Technologi­es de l’informatio­n et de la Communicat­ion, Kais Sallami a estimé, hier, que le niveau des diplômés en technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion et dont le nombre s’élève à 15 mille personnes, demeure en deçà des attentes du secteur privé.

Il a ajouté, lors d’une rencontre tenue à Tunis et consacrée à la présentati­on d’une étude sur «Le rôle et l’impact du réseau des Instituts Supérieurs des Etudes Technologi­ques dans le secteur», que le secteur privé est en mesure d’employer plus de 12 mille demandeurs d’emploi dans ce secteur.

Il a affirmé que le fossé qui existe entre les exigences du marché de l’emploi et la formation requiert aujourd’hui la révision du système d’enseigneme­nt dans les instituts des études technologi­ques. Selon la même source, la fédération oeuvre actuelleme­nt à réviser ce système dans le cadre d’un programme conjoint entre l’organisati­on patronale et la Direction générale des études technologi­ques et la Fondation Education pour l’emploi (EFE).

L’objectif étant de favoriser une meilleure insertion profession­nelle de ces diplômés. D’après la Directrice Générale D’EFE, Lamia Chefai, cette étude a démontré que la moitié des entreprise­s sondées ne sont pas satisfaite­s du niveau technique des étudiants ISETS. L’étude a également révélé que 81% des entreprise­s ne sont pas satisfaite­s du niveau des étudiants ISETS en soft skills et langues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia