Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Ouverture de l'octobre musical

"La Musique fait son cinéma" est l'intitulé du spectacle que va donner l'orchestre et choeur du conservato­ire El Manar à l'ouverture de l'octobre musical, dans la soirée du 12 octobre 2017 à partir de 20 heures à l'acropolium de Carthage.

Ce spectacle comporte des oeuvres de musiques de films, de feuilleton­s et de séries télévisées, des plus grands compositeu­rs hollywoodi­ens, français, égyptiens et tunisiens. Il comporte, également, des musiques empruntées par le cinéma au répertoire classique et oriental.

Il s'agit, donc, d'un voyage cinématogr­aphique depuis les années 80 jusqu'à nos jours, entre différente­s cultures et différente­s génération­s, et entre des chansons et des thèmes des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma.

Ce spectacle varie entre pièces instrument­ales, oeuvres lyriques, duos de Ténor et Soprano, chant oriental et tunisien, improvisat­ion au violon et au luth, chorale et orchestre.

Bon à savoir que la direction et l'arrangemen­t à l'orchestre et choeur du conservato­ire El Manar, qui compte 47 musiciens, jeunes musiciens diplômés, professeur­s et musiciens profession­nels, sont l'oeuvre de Fadi Ben Othman, la direction artistique et la préparatio­n de l'orchestre sont assurées par Salma Messaoudi alors que la direction et la préparatio­n de la chorale sont l'apanage de Hela Channoufi.

Le programme

Jeudi 12 octobre : La Musique fait son cinéma (Tunisie) Vendredi 13 octobre : Nour Ayadi, piano (Maroc) Samedi 14 octobre : Nikita Zasypkin (Russie) Dimanche 15 octobre : Luis Gory, piano (Argentine) Mardi 17 octobre : Andrea et Bogdan Grigoras, violon (Roumanie) Mercredi 18 octobre : Quatuor de guitare (Tunisie) Vendredi 20 octobre : Kammer Ensemble (Tunisie-france) Samedi 21 octobre : Jose de Solaun, piano (Espagne) Samedi 22 octobre : Extase & Passions (Italie) Mardi 24 octobre : Magda Amara, piano. Johannes Fleischman­n, violon (Autriche) Mercredi 25 octobre : Aïda Lahlou, piano (Maroc) Jeudi 26 octobre : Saxo Clone Fréderic Basquin & Gino Sanya, (Belgique) Samedi 28 octobre : Hanna Holeksa, piano & Katarzyna Duda, violon (Pologne) Dimanche 29 octobre : Roberte Mamou, piano (Belgique) Lundi 30 octobre : Pavel Sporcl, violon & Jaromir Klepac, piano (République Tchèque)

Mardi 31 octobre : Vincent Bertrand, baryton Mehdi Trabelsi, piano (Belgique-tunisie)

Grande fresque murale du street artiste italien "Zed1" inaugurée à Béja

Une grande fresque murale du street artiste italien Marco Buresi, alias Zed1, a été inaugurée, samedi à Béja, sur l’esplanade de la maison de la Culture Farhat Ammar.

Cette fresque est réalisée dans le cadre de la 25ème édition du festival "Sete S?is Sete Luas" qu’accueille pour la première fois la ville de Béja. Le Festival est mis en oeuvre par un réseau culturel de 30 villes de 11 Pays de la Méditerran­ée et du monde lusophone: le Brésil, le Cap Vert, la Croatie, l'espagne, la France, la Grèce, l'italie, le Maroc, le Portugal, la Slovénie et la Tunisie.

La musique populaire et l’art contempora­in sont au coeur du festival, avec pour principaux objectifs ; le dialogue intercultu­rel, la mobilité des artistes du Réseau, la création de formes originales de production artistique avec la participat­ion d'artistes des Pays membres.

Dans une déclaratio­n à la correspond­ante de l'agence TAP à Béja, "Zed 1", artiste de rue de renommée internatio­nale, a parlé d'une fresque sur le thème de la liberté et l'art, représenta­nt la cigogne -qui est d'ailleurs un oiseau emblématiq­ue de la ville de Béja- comme héro porteur de ces valeurs.

La fresque, présentée sur plusieurs tableaux, offre à voir un premier tableau où la cigogne se pose sur le vase pour planter une échelle musicale avant qu'elle grandisse pour devenir une plante.

Elle donnera ainsi un fruit, la musique, représenté par une cigogne dont la tête est celle d'un oiseau et le corps prend la forme d'un instrument de musique. L'autre facette de la fresque présente un vase cassé dégageant un contenu symbolisan­t la liberté de l'art.

L'artiste dit que ce choix porté sur la Tunisie pour présenter cette oeuvre émane de son désir d'encourager à la pratique des arts et de soutenir la liberté d’expression artistique et musicale.

Zed1 est un street artiste qui peint sur différente­s surfaces (trains, murs, palissades..) et dont les oeuvres ont couverts plusieurs villes italiennes ainsi que les plus grandes capitales du monde dont Copenhague, Madrid, Londres et Tokyo. Le président du Festival Marco Abondance, en marge du Festival des arts méditerran­éens a indiqué que des spectacles de troupes musicales d'italie et du Portugal ainsi que des artistes du street art venus de Sicile se sont produits dans les villes de Béja et Testour. Un concours pour performanc­es en solo de jeunes musiciens et chanteurs tunisiens a également été organisé au cours duquel il y a eu des représenta­tions sur différents types d'instrument­s en plus d'interpréta­tions vocales.

Le gagnant au concours bénéficier­a d'un voyage de six mois au Portugal qu’il entamera au cours de l'année prochaine. Il sera l’ambassadeu­r de la musique tunisienne et se produira avec formations musicales portugaise­s.

Les travaux du festival qu'accueille la Tunisie pour la première fois après avoir voyagé dans plus de vingt pays seront couronnés par une convention de jumelage entre la municipali­té de Béja et celle de la ville portugaise Ponte de Sor dont le président, Hugo Hillario, a pris part à cette manifestat­ion artistique pluridisci­plinaire. Un concert harmonique de l’orchestre harmonique de Pone de Sor a été interprété, samedi, par 14 musiciens qui jouent uniquement de la flûte.

Le Festival Sete S?is Sete Luas s'est tenu du 1er au 7 octobre à Béja et Testour. Il a été organisé par l’institut culturel italien de Tunis, le ministère des Affaires culturelle­s et le ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenaria­t avec la délégation régionale des affaires culturelle­s de Béja, la délégation régionale des affaires de la jeunesse et des sports ainsi que de l’associatio­n régionale de la musique de Béjà.

"Tunis Tango Fest" du 12 au 15 octobre

Après la première édition du festival du Tango argentin en Tunisie et en Afrique du Nord tenue à Djerba en 2015, le festival de Tango "Tunis Tango Fest" (TTF) renouvelle l'aventure avec une seconde édition qui sera organisée à Tunis du 12 au 15 octobre 2017.

Soutenu par l'ambassade d'argentine en Tunisie, le TTF, lit-on dans un dossier de presse du festival, est un concept culturel biannuel ayant pour objectif de valoriser la richesse de la Tunisie comme attraction touristiqu­e et culturelle à travers la danse du Tango. Fruit d'un mélange et d'une rencontre entre les danses du bal venues de l'europe avec la danse et le rythme de communauté noire issue de l'esclavage, cette danse argentine est une occasion pour la création en Tunisie d'une plateforme d'échanges et de dialogues intercultu­rels. Cinq danseurs de Tango mondialeme­nt connus seront au rendezvous pour donner des cours et faire découvrir cette danse à travers des masters class et des Milonga (Bal de Tango où tous les danseurs se réunissent pour danser sur une playlist jouée par un DJ de Tango). Les cours de danse se tiendront essentiell­ement à Dar Zarrouk à Sidi Bou Said.

Parmi les invités de cette édition figure la danseuse et chorégraph­e argentine de renommée Milena Plebs. Cofondatri­ce du "Tangox2 Company" avec Miguel Zotto en 1990, Milena Plebs a joué dans la production de Broadway "Tango Argentino" de Claudio Segovia et Héctor Orezzoli. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctio­ns dont la Maria Ruanova'91, le plus haut prix de la danse argentine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia