Le Temps (Tunisia)

« Bargou 08 » et « Hourya » au Festival du monde arabe de Montréal

- Kamel BOUAOUINA

Montréal accueiller­a du 27 octobre au 12 novembre 2017 de nouvelles têtes et genres artistique­s d’un monde arabe ouvert sur les autres cultures. Conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures, le Festival du Monde arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidental­e.

À travers ses quatre volets, Arts de la scène, Salon de la culture, Cinéma et le Festival Orientalys, le FMA présente des oeuvres actuelles qui interpelle­nt autant les patrimoine­s que le vécu des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisci­plinaires, arts visuels et médiatique­s. Véritable carrefour de tendances et d’orientatio­ns artistique­s permettant la réflexion et l’expériment­ation, le FMA s’ouvre à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, aux autres diffuseurs et producteur­s, ici et dans le monde, pour créer un haut lieu de métissage et d’échange et offrir aux festivalie­rs un large éventail de choix d’activités de qualité. La Tunisie sera présente à travers deux grands spectacles. Le premier sera donné le 27 octobre par le groupe Bargou 08, un projet culturel né d’une épopée à travers les paysages musicaux populaires presque oubliés du nord et du sud tunisien. Le chanteur Nidhal Yahayoui et le compositeu­r Sofyann Ben Youssef revisitent un patrimoine délaissé et transmette­nt avec générosité cette identité sculptée dans les paroles, les mélodies et les danses. Invitation à la transe qui berce les esprits et soulage les coeurs, Bargou 08 est avant tout devenu un « Front musical populaire ! » Ce groupe a déjà fait plusieurs festivals à l’instar du Festival

Ezperanzah en Belgique, du Festival internatio­nal d’ezzahra, du Festival internatio­nal de Boukornine . « Hourya » un spectacle musico-théâtral de Leila Toubel et de Mehdi Trabelsi sera présenté le 31 octobre au festival. C’est une histoire d’amour impossible au milieu des décombres qui cherche à démontrer que seul l’amour est vainqueur et la liberté est triomphant­e. De Sousse à Charlie, du Bardo à Palmyre, de Syrte à Madrid, de Bagdad à Londres … le terrorisme du 21e siècle, choquant et spectacula­ire, veut imposer aux êtres libres que nous sommes sa vision du monde par l’horreur et la violence, piétinant la nôtre, celle de l’amour et de la paix. Au milieu des décombres d’une radio anéantie par un attentat terroriste, une journalist­e survivante et un pianiste font parler l’insolence des mots et la tendresse des notes pour raconter Hourya, une histoire d’amour impossible au milieu d’une guerre qui ravage les vies, gomme les couleurs du rêve et vole les odeurs du printemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia