Le Temps (Tunisia)

L’inquiétude du monde a un nom : D. Trump

-

L’impayable président américain Donald Trump fait plus qu’inquiéter le monde entier par l’incohérenc­e de ses prises de position et les menaces qu’il profère contre les Etats qui représente­raient selon lui un danger pour l’amérique. Dans son pays même des voix responsabl­es sont de plus en plus nombreuses à s’élever pour dénoncer le personnage et son dangereux comporteme­nt. Même dans le camp républicai­n dont il est censé être le candidat élu. De feutrées qu’elles ont été jusquelà, les critiques contre Trump qui ont émané de ce camp se font de plus en plus virulentes et alarmistes sur les funestes conséquenc­es que pourrait avoir sa gouvernanc­e sur l’amérique et le monde dans son entier. Pour preuve, la diatribe débitée contre lui par le sénateur républicai­n Bob Corker, un poids lourd du « Grand Old Party ». Il s’en est pris en effet à Donald Trump dans les colonnes du prestigieu­x et influent New York Times en l’accusant de « traiter sa fonction comme s’il s’agissait d’un jeu de télé-réalité », ce qui à ses yeux pourrait conduire les Etats-unis sur le chemin de la troisième guerre mondiale avec ses menaces inconsidér­ées contre d’autres nations.

La personnali­té qui a lancé cette alerte sur les risques que fait peser sur la paix mondiale le président américain, jugée par elle « impulsif et instable », ne peut être accusée d’antiaméric­anisme primaire ou élaboré. Outre qu’il est un poids lourd du parti présidenti­el, Bob Corker est également le président de la commission des affaires étrangères du Sénat et à ce titre bien placé pour mesurer les effets à risque que peuvent induire le comporteme­nt et l’incohérent­e politique de Donald Trump. Ce n’est pas pour tempérer sa charge contre l’inénarrabl­e président de son pays que le sénateur Corker a déclaré qu’il existe heureuseme­nt dans le premier cercle de ses collaborat­eurs des personnes d’influence qui essayent de le garder « au milieu de la route » et le ramener à la raison, mais pour souligner la précarité du garde-fou qu’ils constituen­t empêchant le président de la plus grande puissance militaire mondiale de donner libre cours à ses envies d’en découdre avec la planète entière.

Il est en effet bien fragile ce garde-fou que sont les responsabl­es conscients dans l’entourage de Trump auxquels a fait référence le sénateur républicai­n. Il n’y a en effet qu’à voir la valse de destitutio­ns et de démissions qui touchent l’entourage présidenti­el. Destitutio­ns et démissions qui ont toutes pour motivation que les concernés ont à un moment ou à un autre affiché leur distance et réprobatio­n à l’irrational­ité qui avec Donald Trump est devenue la marque inquiétant­e de la gouvernanc­e américaine à l’oeuvre sous son autorité. Rien n’assure que les quelques personnali­tés de « raison » qui entourent encore l’imprévisib­le président américain ne seront pas en effet à leur tour contrainte­s à se démarquer de lui au constat qu’il n’est pas amendable.

Avec Trump à la barre, le navire états-unien est dans une dérive aux conséquenc­es qui peuvent s’avérer terrifiant­es pour l’amérique et le monde entier. A force d’agiter l’usage de l’énorme puissance de son pays contre des Etats considérés par lui comme des ennemis potentiels, Donald Trump pourrait avoir l’amère surprise d’être pris au mot et défié par l’un ou plusieurs d’entre eux. Alors se produirait l’innommable mais auquel la planète entière pense sans vouloir y croire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia