Le Temps (Tunisia)

La campagne antidrogue contestée

-

Une associatio­n d'avocats philippins a saisi hier la Cour suprême pour réclamer l'arrêt de la violente campagne antidrogue lancée par le président Rodrigo Duterte.

Les directives des pouvoirs publics dispensent la police de respecter les procédures judiciaire­s et lui permettent de procéder à des exécutions sommaires, estime le Free Legal Assistance Group (Flag), qui dénonce également les incitation­s à la délation et la pratique consistant à établir des listes dites de "personnali­tés de la drogue".

"La guerre contre la drogue menée par le gouverneme­nt ne mettra pas fin au trafic, ni au crime et à la corruption. Elle va seulement faire plus de victimes, surtout chez les pauvres", a déclaré José Manuel Diokno, président du Flag, lors d'une conférence de presse.

Selon les chiffres de la police, 3.900 suspects armés qui résistaien­t à leur interpella­tion ont été tués dans la cadre de cette campagne lancée en juin 2016 par le chef de l'etat.

La présidence a annoncé mercredi que les opérations de lutte contre le narcotrafi­c seraient désormais menées exclusivem­ent par l'agence antidrogue et plus par la police nationale.

Rodrigo Duterte avait déjà pris cette mesure en janvier, le temps de procéder à une purge des services de police, selon lui "corrompus jusqu'à la moëlle", mais elle avait été levée cinq semaines plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia