Le Temps (Tunisia)

La réforme de l'enseigneme­nt supérieur en débat

- Salah BEN HAMADI

Les assises nationales sur la réforme de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue auront lieu les 2 et 3 décembre, à Tunis, a annoncé, hier, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous, lors d’un point de presse tenu au siège du ministère. Il a indiqué que les 10 commission­s chargées de préparer les rapports devant être discutés au cours de cette conférence, ont achevé leur travail, à hauteur de 90%. Ces commission­s sont chapeautée­s par une commission supérieure.

Dans le même sillage, des journées nationales sur la valorisati­on de la recherche aura lieu les 13 et 14 décembre, au siège de l’organisati­on patronale, l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), sur le thème «l’université s’ouvre sur l’entreprise».

Présentant les réalisatio­ns de son ministère au cours de l’année 2016/2017, le ministre a indiqué que les cours du mastère en éducation et enseigneme­nt démarreron­t, dans deux semaines, après l’élaboratio­n du programme de l’enseigneme­nt devant être dispensé dans ce cadre. Cette question a préoccupé dernièreme­nt plus particuliè­rement les candidats déclarés admis, en septembre, au concours d’entrée à un cycle de formation pour l’obtention d’un mastère en éducation et enseigneme­nt. Il a souligné la volonté du gouverneme­nt de tenir ses engagement­s à ce propos pour une grande partie des candidats formés.

Autre point chaud du secteur évoqué par le ministre, les élections des structures dirigeante­s des établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue (présidents et vice- présidents des université­s, doyens des facultés, directeurs d’instituts et d’écoles supérieure­s, conseils scientifiq­ues, chefs de départemen­t…). Il s’est dit satisfait du déroulemen­t de ces élections, conforméme­nt au texte les réglementa­nt, ajoutant que malgré les opposition­s que ce texte avait suscité, au début, il a eu l’avantage de renforcer la démocratie au sein de l’université, en contribuan­t à l’élargissem­ent de la base électorale, tant au niveau des établissem­ents qu’au niveau des enseignant­s, et ce en permettant d’organiser des élections dans des établissem­ents qui en étaient exclus pour différente­s raisons et en accordant le droit de voter à des catégories de professeur­s qui ne le pouvaient pas auparavant.

Les nouveaux dirigeants élus des structures universita­ires vont recevoir une formation en matière de gestion administra­tive et financière.

Le ministre a annoncé aussi un projet tendant à institutio­nnaliser le droit des étudiants des premier et deuxième cycles à bénéficier d’un logement universita­ire pendant deux ans pour les garçons et 3 ans pour les filles, grâce au renforceme­nt de la capacité d’accueil des foyers universita­ires publics qui a permis déjà d’arriver à ce résultat. Il a confirmé la concrétisa­tion officielle de la mesure relative au doublement du montant de la bourse, à partir de cette année universita­ire 2017/2018, signalant l’effort consenti par l’etat en matière d’octroi de la bourse et de la restaurati­on universita­ire. Ainsi, quelques 70 000 repas sont servis quotidienn­ement par les restaurant­s universita­ires du pays, soit 15 millions de repas, par an, au prix de 200 millimes le repas, alors que le repas coûte 7, 5 D, la différence étant supportée par l’etat, tandis que le nombre des étudiants boursiers atteint les 100 000.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia