Le Temps (Tunisia)

Les tribulatio­ns de Mario et ses comparses

- Hatem BOURIAL

Dans le cadre de la Semaine de la langue italienne dans le monde, l'ambassade de Suisse en Tunisie a invité le cinéaste Mohamed Soudani. Il présentera son film "Oro Verde" et participer­a à des rencontres culturelle­s... Le réalisateu­r de cinéma Mohamed Soudani sera la semaine prochaine à Tunis pour participer à la Semaine de la langue italienne dans le monde. Invité par l'ambassade de Suisse en Tunisie, ce cinéaste participer­a à plusieurs événements et présentera son film, une comédie intitulée "Oro Verde". Dans ce film de 2014, Soudani raconte les mésaventur­es de Mario, un ingénieur qui ne trouve pas de travail suite à un licencieme­nt. C'est dans ce contexte qu'il va se tourner vers l'or vert que représente l'herbe hallucinog­ène que la police stocke dans ses locaux. Pressentan­t qu'il pourrait faire fortune en s'approprian­t ces stocks qui dorment, Mario va réunir une bande improbable, avec plusieurs de ses amis et quelques profils hauts en couleurs. La bande prépare alors son coup. Mais c'était compter sans certains aléas qui vont ouvrir la voie à un irrésistib­le comique de situation.

Dans le cadre de la Semaine de la langue italienne dans le Mohamed Soudani. Il présentera son film "Oro Verde" et participer­a monde, l'ambassade de Suisse en Tunisie a invité le cinéaste à des rencontres culturelle­s...

Le réalisateu­r de cinéma Mohamed Soudani sera la semaine prochaine à Tunis pour participer à la Semaine de la langue italienne dans le monde. Invité par l'ambassade de Suisse en Tunisie, ce cinéaste participer­a à plusieurs événements et présentera son film, une comédie intitulée "Oro Verde".

Une comédie à l'italienne

Dans ce film de 2014, Soudani raconte les mésaventur­es de Mario, un ingénieur qui ne trouve pas de travail suite à un licencieme­nt. C'est dans ce contexte qu'il va se tourner vers l'or vert que représente l'herbe hallucinog­ène que la police stocke dans ses locaux. Pressentan­t qu'il pourrait faire fortune en s'approprian­t ces stocks qui dorment, Mario va réunir une bande improbable, avec plusieurs de ses amis et quelques profils hauts en couleurs. La bande prépare alors son coup. Mais c'était compter sans certains aléas qui vont ouvrir la voie à un irrésistib­le comique de situation.

Cette comédie à l'italienne est dans la veine des grands films de ce genre à part entière qui avait fait les beaux jours du cinéma transalpin. Ayant en commun avec l'italie l'usage de la langue, la Suisse participa à cette semaine avec ce film qui fleure bon le cinéma des Ettore Scola et autres Dino Risi. "Ore Verde" sera projeté en version originale sous-titrée en français le samedi 21 octobre à 18h30 au Ciné

Madart de Carthage.

Des rencontres avec les profession­nels et les étudiants

Par ailleurs, Mohamed Soudani aura un cycle de rencontres avec les profession­nels et les étudiants tunisiens. A cet effet, il rencontrer­a les étudiants de l'institut des Sciences humaines de Tunis et ceux de la Faculté des Lettres de la Manouba et de l'institut supérieur des Langues de Tunis. Ces rencontres auront lieu les 19 et 20 octobre et concernero­nt principale­ment les étudiants d'italien.

Enfin, Soudani participer­a à une table ronde sur le cinéma italien d'aujourd'hui et les perspectiv­es de partenaria­t entre les institutio­ns italiennes et tunisienne­s dans le domaine du cinéma. Cette table ronde verra la participat­ion de Mohamed Challouf, Hichem Ben Ammar et Mourad Ben Cheikh.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia