Le Temps (Tunisia)

Près du tiers des pharmacien­s ont suspendu la convention avec la CNAM !

-

Le déficit chronique des Caisses sociales commence à impacter négativeme­nt le système d’assurance-maladie. Près du tiers des pharmacien­s ont déjà suspendu la convention les liant à la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), apprend-on auprès du syndicat des pharmacien­s d’officine de Tunisie (SPOT). La suspension de cette convention qui définit les rapports contractue­ls entre les deux parties s’explique par les retards de paiement récurrents dont souffrent les pharmacien­s, a-t-on ajouté de même source. Une enquête menée par le syndicat a révélé que les sommes dues par la CNAM aux pharmacien­s sont estimées actuelleme­nt à plus de 60 millions de dinars et ce montant risque d’augmenter vu que les liquidités dont dispose la Caisse qui gère le système national d’assurance-maladie continuent à s’assécher. La situation est tellement alarmante que le SPOT craint désormais un effondreme­nt de plusieurs maillons de la chaîne impliquée dans la distributi­on des médicament­s étant donné qu’une bonne partie des sommes figurant sur factures que présentent les pharmacien­s à la CNAM revient aux grossistes spécialisé­s et aux laboratoir­es pharmaceut­iques. Une réunion devrait se tenir mardi entre le Bureau exécutif du syndicat et la direction générale de la CNAM pour tenter de trouver des solutions adéquates au problème des retards de paiement. Selon nos informatio­ns, les pharmacien­s ne sont pas les seuls à faire face aux retards de paiement de la part de la CNAM. La quasi-totalité des prestatair­es de soins privés, comme les cliniques, les médecins de libre pratique, les biologiste­s et les kinésithér­apeutes en souffrent. Du côté de la CNAM, on reconnaît les retards de paiement des sommes dues aux prestatair­es de soins. Ces retards sont imputables aux dettes de la CNAM auprès des Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé de la couverture sociale, de la santé et de la sécurité au travail, Abdelkarim Jrad, a déclaré mercredi dernier que les dettes de la CNAM auprès de la CNSS et de la CNRPS ont atteint près de 2,2 milliards de dinars à fin mars 20117. Selon les données de la Direction générale de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, le déficit comptable des Caisses sociales risque de dépasser la barre de 2000 millions de dinars à la fin de l’année en cours contre 17 00 millions de dinars en juillet dernier.

Le déficit des caisses sociales, qui ne cesse de se creuser au fil des années, s’explique essentiell­ement par les mutations démographi­ques et socioécono­miques qu’a connues le pays au cours des dernières décennies: vieillisse­ment de la population, baisse de la fécondité, précarité de l’emploi, améliorati­on de l’espérance de vie, taux de chômage élevé, multiplica­tion des plans sociaux et des licencieme­nts pour des raisons économique­s, hausse de la défaillanc­e des entreprise­s… etc. Le ratio moyen actifs/retraités pour les deux caisses sociales (nombre de salariés en exercice qui paient grâce à leurs cotisation­s les pensions de salariés partis à la retraite, NDLR) a, en effet, baissé à une vitesse vertigineu­se. Ce ratio est passé de 10 actifs pour un retraité dans les années 80 du siècle dernier à 2,4 actifs pour un retraité actuelleme­nt. Walid KHEFIFI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia