Le Temps (Tunisia)

Des réformes structurée­s pour créer des emplois

-

La Tunisie doit entreprend­re des réformes structurée­s à même d'améliorer ses capacités et de contribuer à la création d'emplois", a souligné le directeur de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) au Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Jihad Azour.

Présentant, vendredi, les perspectiv­es de la croissance économique dans la zone précitée, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale (BM), il a indiqué que "l'un des objectifs essentiels du programme de réformes établi par la Tunisie est la préservati­on de la stabilité, cette dernière constituan­t un facteur fondamenta­l pour garantir la prospérité du pays".

Il a déclaré, lors d'une conférence de presse retransmis­e en ligne, que le gouverneme­nt tunisien s'est engagé à poursuivre ces réformes en dépit de la baisse de la croissance dans le pays".

L'exécution de réformes, a-t-il dit, est "l'un des seuls moyens de traiter les principale­s problémati­ques de la Tunisie, à savoir l'endettemen­t et le déficit budgétaire".

Il estime que la maîtrise de la dette permettra d'améliorer la situation économique et de préserver les ressources financière­s qui serviront à protéger les catégories sociales les plus précarisée­s, à améliorer le climat des affaires et développer le secteur privé".

Dans son rapport sur les perspectiv­es de la croissance dans le monde, le FMI prévoit pour la Tunisie une croissance de 2,3% cette année et de 3% pour 2018, le même taux figurant dans le budget économique de 2018.

La Tunisie prend part, actuelleme­nt, aux réunions du FMI que la capitale américaine Washington abrite les 13 et 14 octobre courant, avec une délégation présidée par le ministère du développem­ent, de l'investisse­ment et de la coopératio­n internatio­nale pour poursuivre les discussion­s avec les responsabl­es du Fonds sur la possibilit­é d'obtenir une nouvelle tranche des financemen­ts dudit Fonds avant la fin de cette année. Le Fonds finance un programme de restructur­ation économique mis en place par le gouverneme­nt et s'étendant sur quatre ans dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'un montant de 2,9 milliards de dollars dont la Tunisie a obtenu, jusqu'à ce jour, 628,8 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia