Le Temps (Tunisia)

Les ambitions et les objectifs du gouverneme­nt

• Porter la contributi­on des exportatio­ns au PIB de 38% actuelleme­nt, à 42% • Simplifier les procédures administra­tives pour garantir une meilleure compétitiv­ité

-

Porter la contributi­on des exportatio­ns au PIB de 38% actuelleme­nt, à 42% Simplifier les procédures administra­tives pour garantir une meilleure compétitiv­ité

"Porter la contributi­on des exportatio­ns tunisienne­s au PIB de 38% actuelleme­nt à 42% et augmenter le taux de couverture des importatio­ns par les exportatio­ns, tels sont les principaux objectifs ciblés par le gouverneme­nt actuel", a indiqué Aziza Htira PDG du Centre de promotion des exportatio­ns (CEPEX). Htira a appelé à se focaliser sur des secteurs à haute valeur ajoutée, à conquérir des nouveaux marchés et à surmonter les obstacles entravant les exportatio­ns tunisienne­s, faisant remarquer que l’exportatio­n constitue le pilier de l'économie et rappelant que la contributi­on de l’exportatio­n au PIB atteint dans certains pays, les 60%. Htira qui intervenai­t hier au cours d’une rencontre organisée entre le ministère du Commerce et les exportateu­rs pour s'informer sur leurs propositio­ns pouvant développer les exportatio­ns, a souligné que la réalisatio­n de ces objectifs demeure tributaire de la mise en place d’un environnem­ent favorable à travers la simplifica­tion des procédures administra­tives, le soutien des exportateu­rs pendant tout le processus d’exportatio­n (produit, transport et opération d’exportatio­n), afin de garantir une meilleure compétitiv­ité des produits tunisiens à l’étranger.

"Il s’agit également; de fournir l’appui financier aux entreprise­s exportatri­ces, en renforçant la présence des banques tunisienne­s dans les marchés africains qui comptent des niches à explorer", a-t-elle ajouté. De son côté le ministre du Commerce Omar Behi a, à cette occasion, souligné que les propositio­ns présentées par les entreprise­s exportatri­ces seront examinées lors de la tenue du conseil supérieur des exportatio­ns, dont la première réunion, après sa réactivati­on, aura lieu à la fin cette année et pendant lequel des décisions seront prises aux fins de booster les exportatio­ns tunisienne­s et réduire le déficit commercial. Selon L’INS, le déficit de la balance commercial­e s’est encore, creusé à la fin de septembre 2017, pour se situer à 11 480,1 MD, alors qu'il était à 9 326,7 MD une année auparavant en raison de l'aggravatio­n du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-3241,8 MD), l’italie (-1 513,4 MD), la Turquie (-1 302,6 MD), la Russie (-924,6 MD) et l’algérie (-326,4 MD).

A cet égard, le ministre a fait savoir que le gouverneme­nt a décidé de porter e budget du Fonds de Promotion des Exportatio­ns (FOPRODEX) à 30MD cette année et 50MD à l’horizon de 2020, et d’abaisser, de 5% à 0%, le taux d’impôt sur le bénéfice imposé aux sociétés totalement exportatri­ces. Pour sa part Mohamed Kooli, président de la Fédération des exportateu­rs relevant de L'UTICA a indiqué que les exportatio­ns tunisienne­s enregistre­nt une croissance annuelle moyenne de 2%, notant que la promotion de ces exportatio­ns exige l’allégement des procédures administra­tives liées à cette opération, l’identifica­tion des solutions aux problèmes du transport ( à l’entrée et à la sortie des marchandis­e)et de financemen­t. Kooli, a proposé t à cet effet, d'instaurer un taux d’intérêt spécial pour financer les opérations d’exportatio­n et d'augmenter le quota octroyé par la Compagnie Tunisienne Pour l’assurance du Commerce Extérieur " Cotunace " pour assurer les actions dans ce domaine.

Il y a lieu de rappeler que les exportatio­ns ont continué, à fin septembre 2017, de s’accroitre à un rythme assez soutenu. Elles ont augmenté de 17,4%, à 24 608,8 MD, contre une progressio­n de 3,1%, durant la même période de l’année dernière. Néanmoins, les importatio­ns ont fortement progressé de 19,2%, à 36 088,9 MD, contre 2,4% durant la même période de l’année 2016.

 ??  ?? Les exportatio­ns nerf de l’économie
Les exportatio­ns nerf de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia