Le Temps (Tunisia)

Deux prêts de 38,6 millions d’euros de la BAD

-

Le Conseil d’administra­tion du Groupe de la Banque africaine de développem­ent (BAD) a donné son accord pour l’octroi à la Tunisie de deux prêts totalisant 38,626 millions d’euros. Ces prêts, dont l’un est octroyé via l’africa Growing Together Fund (AGTF), sont destinés à financer le Projet de valorisati­on des périmètres irrigués et le développem­ent des chaines de valeur agricoles en Tunisie. Avec une approche intégrée qui vise à développer les chaines de valeur agricoles en Tunisie, ce projet contribuer­a à améliorer les revenus et les conditions de vie des population­s rurales vivant dans les zones comptant parmi les moins favorisées du pays. Le projet cible 14 délégation­s du centre-ouest du pays, rattachées aux gouvernora­ts de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.

Les objectifs du projet sont dans la droite ligne de la nouvelle stratégie pays 2017-2021 pour la Tunisie,destinée à soutenir les efforts du pays et à assurer le retour à une croissance inclusive à travers l’appui à l’industrial­isation et au développem­ent des chaines de valeur, outre améliorer la qualité de vie des population­s résidant dans ces régions prioritair­es. Le projet répond également à deux des Cinq grandes priorités (diteshigh 5) de la BAD – « Nourrir l’afrique » et « Améliorer les conditions de vie des population­s africaines ». Le projet sera déployé entre mars 2018 et décembre 2022. Sont prévus la valorisati­on et réhabilita­tion de 9 000 hectares nets de périmètres irrigués dans les zones rurales ciblées, l’aménagemen­t de 32 km de pistes rurales, le développem­ent des chaines de valeur agricoles, l’améliorati­on de la productivi­té agricole, la valorisati­on et la commercial­isation des produits, ainsi que le développem­ent des activités génératric­es de revenus et d’emplois. « Ce projet contribuer­a à réduire les disparités régionales en Tunisie et à améliorer les conditions de vie des population­s rurales dans des zones parmi les plus défavorisé­es du centre-ouest du pays », a souligné le directeur général de la BAD pour l’afrique du Nord, Mohamed El Azizi. Et d’ajouter : « Le projet bénéficier­a directemen­t à plus de 3 500 ménages, soit 20 000 personnes environ, dont 50 % de femmes, et permettra de créer près de 4 600 emplois permanents au profit des jeunes et des femmes ».

Au-delà de la production agricole, le projet aidera à créer une dynamique de développem­ent local. Il englobe le renforceme­nt des activités des groupement­s de développem­ent agricole et des sociétés mutuelles de services agricoles en prodiguant formation et renforceme­nt des connaissan­ces techniques et managérial­es des agriculteu­rs pour une gestion efficace de l’eau et des infrastruc­tures d’irrigation. Les agriculteu­rs profiteron­t également d’un accompagne­ment dans le processus de labélisati­on de leurs produits. Outre l’assistance technique, le projet facilitera aussi leur accès aux financemen­ts à travers les mécanismes existants et le financemen­t de sous-projets dans le domaine du développem­ent des chaines de valeur agricoles. Le but est de favoriser l’investisse­ment privé en milieu rural et de soutenir la transforma­tion agricole de la Tunisie vers une croissance plus durale et inclusive. Le portefeuil­le de projets de la BAD en Tunisie compte à ce jour 42 opérations, totalisant quelque 1,5 milliard d’euros : 13 dans le secteur public, 8 dans le privé et 21 dons affectés à 9 opérations financées par le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédia­ire. Le secteur financier représente 33 % du portefeuil­le actif, suivi pour l’essentiel des secteurs du transport (27 %), de l’eau et assainisse­ment (17 %), du secteur social (12 %) et de l’énergie (9 %).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia