Le Temps (Tunisia)

Sanctions contre le Hezbollah

-

La Chambre des représenta­nts américaine a adopté de nouvelles sanctions contre le Hezbollah libanais, dans le cadre d’une série de mesures destinées à durcir les sanctions contre l’iran et à tarir le soutien financier de Téhéran aux groupes extrémiste­s, sans toutefois dénoncer l’accord sur le nucléaire. Trois amendement­s visant le groupe libanais chiite ont été passés mercredi à main levée, sans opposition. La chambre basse se prononcera jeudi sur un autre projet de loi qui prévoit de nouvelles sanctions contre le programme de missiles balistique­s de Téhéran. Il y a deux semaines, Donald Trump a refusé de certifier au Congrès que l’iran respectait les engagement­s pris dans le cadre de l’accord sur la limitation de son programme nucléaire signé en 2015 avec les puissances occidental­es et menacé d’y mettre fin. Le Congrès a jusqu’à mi-décembre pour décider ou non de rétablir les sanctions qui avaient été levées conforméme­nt aux dispositio­ns de l’accord, mais rien n’indique pour le moment que les députés, ou les sénateurs, en aient l’intention.

Selon de proches conseiller­s, les représenta­nts se concentren­t pour le moment sur des mesures alternativ­es pour sanctionne­r Téhéran, en visant notamment le Hezbollah, soutenu par la puissance chiite, et en sévissant contre le développem­ent balistique du pays. La première des trois mesures adoptées mercredi par les représenta­nts impose de nouvelles sanctions sur les entités soutenant le mouvement chiite, notamment celles responsabl­es de l’approvisio­nnement en armes du groupe.

La deuxième prévoit de sanctionne­r l’iran et le Hezbollah pour l’usage de civils comme boucliers humains. La troisième résolution invite l’union européenne à classer le Hezbollah comme organisati­on terroriste. Les Etats-unis considèren­t le Hezbollah comme une organisati­on terroriste depuis 1997.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia