Le Temps (Tunisia)

Projet de loi sur le statut de l'auto-entreprene­ur

-

Une propositio­n d'un projet de loi sur le statut de l'auto-entreprene­ur visant à lutter contre l'économie informelle, a été présentée lors d'une rencontre organisée, hier, à Tunis.

Ce projet de loi est initié par le ministère de l'enseigneme­nt Supérieur et de la Recherche Scientifiq­ue en collaborat­ion avec l'associatio­n de l'initiative Globale pour la Justice et l'associatio­n Tunisienne pour le Management et la Stabilité Sociale (TAMSS).

L'objectif de ce projet de loi est de réinsérer l'auto-entreprene­uriat dans le circuit de l'économie formelle, a indiqué Jihen Gaza, Directrice au ministère de la Formation Profession­nelle et de l'emploi.

Elle a ajouté que ce projet de loi fixera le statut de l'auto-entreprene­ur dans un premier temps et les avantages accordés à celui-ci dans un second temps, en attendant la finalisati­on de la version définitive de ce projet de loi qui sera fin prête le 27 décembre prochain.

"Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale relative à l'initiative privée élaborée par notre départemen­t", selon le chef de cabinet du ministre de la Formation Profession­nelle et de l'emploi, Mounir Romdhani. Il a précisé que son départemen­t oeuvre à travers ce projet d'attirer l'auto-entreprene­ur vers le secteur formel en lui garantissa­nt la protection sociale. Le conseiller auprès du chef du gouverneme­nt, Fayçal Derbal a estimé que ce mécanisme ne manquera pas de promouvoir l'investisse­ment et l'initiative privée et de réduire le chômage notamment en encadrant les travailleu­rs exerçant d'une manière anarchique conforméme­nt aux dispositio­ns de l'accord de Carthage signé le 13 juillet 2016 et la feuille de route prévue par le programme économique du gouverneme­nt au titre de 2018/2020.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia