Le Temps (Tunisia)

Le parent pauvre des ministères

Le Conseil national des Tunisiens à l’étranger sera lancé en début de l’année prochaine

-

Les députés au sein de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) ont examiné, hier matin lors d’une séance plénière l’examen du projet du budget de l’etat pour l’année 2018, relatif au projet du budget du ministère des affaires sociales pour l’année prochaine.

Les députés au sein de l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) ont examiné, hier matin lors d'une séance plénière l'examen du projet du budget de l'etat pour l’année 2018, relatif au projet du budget du ministère des affaires sociales pour l'année prochaine. Les dépenses de gestion, de développem­ent et des caisses de trésor proposées au budget du ministère pour l'année 2018 ont été fixées à 1355.364 millions de dinars, soit une baisse de près de 5.1 pc (l'équivalent de 72.382 millions de dinars) en comparaiso­n avec l'année 2017, qui étaient de l'ordre de 1427.746 millions de dinars. Des fonds de l’ordre de 1298.364 MDT sont réservés aux dépenses de gestion, 50.000 MDT aux dépenses de développem­ent et 7.000 MDT aux caisses de trésor. Les estimation­s budgétaire­s du ministère sont réparties selon les programmes dont 20.779 millions de dinars pour le programme de l'emploi et des relations profession­nelles, 614.199 millions de dinars pour le programme de sécurité sociale, 18.896 millions de dinars pour le programme de l'immigratio­n et des tunisiens à l'étranger et 43.368 millions de dinars pour le programme de la gouvernanc­e et d'appui.

Selon le rapport exposé par les membres du comité de la santé et des affaires sociales lors de la séance présidée par Mohamed Naceur, président de L'ARP, le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi avait justifié la baisse du budget par le manque de planificat­ion de nouveaux recrutemen­t et le départ à la retraite de certains employés. Evoquant la réforme du système de la sécurité sociale, Trabelsi a fait savoir que les orientatio­ns consistent notamment en la révision générale des systèmes de sécurité sociale et l'élargissem­ent de la couverture sociale aux différente­s catégories dont les classes pauvres et marginalis­ées, en plus de la révision du système d'assurance maladie.

Le secrétaire d'etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de la migration et des Tunisiens à l'étranger a indiqué que le décret pour la création du Conseil national des Tunisiens à l'étranger est en cours d'élaboratio­n et que ce Conseil sera lancé en début de l'année prochaine. Les différents problèmes relatifs à l'office des tunisiens à l'étranger seront examinés ainsi que la mise en place d’un programme de réforme intégral, a-t-il ajouté. Les membres du comité avaient recommandé au terme de la séance d'audition du ministre des affaires sociales relative au budget du ministère à faire preuve de plus de vigilance lors de l'élaboratio­n des listes des familles nécessiteu­ses et d'accorder davantage de protection et d'attention aux enfants à besoins spécifique­s et aux personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia