Le Temps (Tunisia)

Lancement d'une applicatio­n d'alerte au harcèlemen­t

-

Un nouveau site web "Balagh.tn", renfermant une nouvelle applicatio­n "Balagh", sera lancé bientôt, par le centre de recherches, d’études, de documentat­ion et d’informatio­n sur la femme (CREDIF), permettant aux victimes de harcèlemen­t dans les transports publics d’alerter immédiatem­ent contre tout type d’agression, a annoncé Nizar Delaî, analyste en informatiq­ue au CREDIF.

Présentant cette nouvelle applicatio­n lors d'une conférence tenue, au siège du CREDIF pour faire la lumière sur le rapport d’évaluation de la campagne de sensibilis­ation contre le harcèlemen­t dans les transports publics "Ma yerkebch", il a souligné qu’elle constitue un observatoi­re de données aidant à évaluer le phénomène de harcèlemen­t, à collecter des statistiqu­es fiables et à prendre les décisions nécessaire­s pour la lutte contre ce phénomène, outre l’interventi­on rapide. "Cette applicatio­n aide, aussi les internaute­s à signaler un acte d’harcèlemen­t dont ils sont témoins en précisant le type d’acte, le lieu, la ligne (du métro ou du bus) et l’heure", a-t-il précisé. En outre, une applicatio­n intitulée "les stations du harcèlemen­t" a été également lancée dans le cadre de cette campagne. L’idée est de proposer aux internaute­s une applicatio­n qui reprend le visuel des plans du harcèlemen­t", a expliqué Karim Bouzouita, expert chargé de la campagne. L’originalit­é de l’applicatio­n est de permettre aux victimes de témoigner publiqueme­nt de manière indirecte. Un court-métrage de sensibilis­ation contre le harcèlemen­t, intitulé "harcha", a connu un succès remarquabl­e en ciblant 537 465 personnes et en enregistra­nt 238 951 vues de la vidéo sur le web, a-t-il estimé. Pour sa part, Dalenda Largueche, directrice générale du CREDIF, a indiqué que cette campagne se poursuivra pour toucher les régions de l’intérieur. Cette campagne ne peut pas éradiquer le phénomène de harcèlemen­t mais elle permet de sensibilis­er le grand public et d’aider à briser le mur de silence, a-telle fait remarquer.

En présentant le bilan, elle a affirmé que le nombre des affiches réalisées, dans le cadre de cette campagne, s’élève à 243 affiches pour les métros et 20 autres pour les bus.

Qualitativ­ement, le traitement médiatique de la campagne a été globalemen­t positif, s’est-elle félicitée, soulignant que le témoignage d’une jeune femme victime d’une agression dans le train a été largement relayé par les télévision­s nationales et internatio­nales. "La campagne a, en outre, permis une compréhens­ion de la problémati­que et de montrer que c’est le harceleur qui doit se sentir isolé et pointé du doigt. Il doit savoir que le temps de l’impunité est terminé", a-t-elle insisté. Elle a fait valoir que cette campagne a contribué à aider la victime à se sentir socialemen­t soutenue par les témoins qui ne doivent plus, à leur tour, ni accepter ni normaliser le harcèlemen­t dans les moyens de transport en commun. La campagne de lutte contre le harcèlemen­t dans les moyens de transport public "Ma Yerkebch" a été lancée le 25 septembre 2017 à l’initiative du CREDIF et la société des transports de Tunis (TRANSTU). Elle a été menée suite à une étude réalisée, par le CREDIF en 2015 auprès de 3000 femmes, sur la violence exercée à l’encontre des femmes dans les espaces publics, montrant que 53,5 % d’entre elles ont été exposées au moins une fois à la violence et au harcèlemen­t dans un espace public. Soutenue par l’union européenne (UE) et le fond des Nations Unies pour la population (FNUAP), la campagne est d’une durée d’un mois (du 25 septembre au 25 octobre 2017). Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan national de promotion de l’égalité homme-femme et dans le cadre des "16 jours d’activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes".

Selon des statistiqu­es fournies par le CREDIF, sur la situation actuelle de la violence fondée sur le genre, plus de la moitié des femmes en Tunisie ont subi une forme de violence dans l’espace public. Une femme sur quatre a été embêtée dans la rue plus de dix fois durant sa vie. Neuf femmes sur dix, soit 90 % empruntant les transports en commun ont été, au moins une fois, victimes de harcèlemen­t. 42 % des femmes subissent une violence lors de leurs déplacemen­ts et six femmes victimes de violence sur dix sont âgées de moins de 35 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia