Le Temps (Tunisia)

Neuf partis politiques en conclave

-

Neuf partis centristes ont tenu une rencontre consultati­ve pour "débattre de la question des prochaines élections municipale­s, de la date du scrutin et du climat général des élections". Il s'agit d'al-joumhouri, Al-massar, Machrou Tounes, Al Mostakbal, Afek Tounes, Al Moubadara, Tounes Awalan, le Parti du travail patriotiqu­e et démocratiq­ue et La Rencontre démocratiq­ue.

Dans une déclaratio­n conjointe, les neuf partis ont réaffirmé leur volonté d'organiser les élections municipale­s dans "les prochains temps" et dans "les meilleures conditions" dans le sens de "la promotion de l'action municipale".

Ils ont, à cet égard, émis des réserves quant aux conditions dans lesquelles s'est déroulée l'élection du nouveau président de l'instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), faisant part de leur préoccupat­ion face aux "tirailleme­nts" entre les membres de L'ISIE et leurs conséquenc­es sur la crédibilit­é de l'instance et sa capacité à organiser des élections libres, transparen­tes et intègres. Les neuf partis ont exprimé leurs préoccupat­ions quant à l'annonce du calendrier des élections municipale­s en l'absence d'une feuille de route, avant l'adoption du Code des collectivi­tés locales et de l'installati­on des sections régionales du Tribunal administra­tif. Ils ont déploré le fait que les partis politiques n'ont pas été consultés sur les conditions optimales pour l'organisati­on des élections. Ces partis appellent L'ISIE à organiser dans les plus brefs délais une rencontre consultati­ve avec les parties concernées pour "aplanir les difficulté­s entourant l'opération électorale".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia