Le Temps (Tunisia)

Les clés de succès d'une décentrali­sation réussie ?

-

L’institut Arabe des Chefs d’entreprise­s (IACE) a choisi cette année la décentrali­sation comme thème principal des journées de l’entreprise. Un rendez-vous désormais incontourn­able pour le monde des affaires, les décideurs, les experts mais aussi pour les hommes politiques qui débattront cette année autour d’un thème d’une acuité cruciale et d’actualité d’autant que le pays s’apprête à organiser au début du 1er semestre 2018 les premières élections municipale­s de la seconde République et qui marqueront une deuxième étape importante dans la transition démocratiq­ue. C’est ainsi qu’avant même l’approbatio­n du code des collectivi­tés locales, L’IACE donnera à ses invités un avant goût de la décentrali­sation et plus précisémen­t le rapport de causalité entre décentrali­sation et entreprise.

1000 participan­ts et 14 pays représenté­s Un point de presse a été tenu hier par Ahmed Bouzguenda, président de L’IACE et Majdi Hassan, Directeur Exécutif pour présenter le programme des journées qui se tiendront les 8 et 9 décembre à Sousse. L’événement sera rehaussé par le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed. 1000 participan­ts dont 700 chefs d’entreprise­s seront au rendezvous et 14 pays seront représenté­s à l’occasion. Ahmed Maiteeg, Vice-premier ministre Libye, Bertrand Delanoë, Muriel Targnion, Maire de Verviers (Belgique) et Roberto Gallardo, anicien ministre de la Planificat­ion et des Politiques Economique­s du Costa Rica, seront également parmi les invités des journées de l’entreprise. « C’est un sujet très chaud et très critique surtout que le passage à un système décentrali­sé après des décennies de centralisa­tion n’est pas une tâche facile. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui nécessite pragmatism­e et rationalit­é », explique M. Bouzguenda en affirmant que la décentrali­sation pourrait être une opportunit­é et un levier économique pour les régions. Les organisate­urs des journées de l’entreprise ont choisi un volet de la décentrali­sation, entre autres son impact micro et macro économique. « De part notre rôle de think thank nous considéron­s que c’est un parcours qui prendra du temps et qu’il faudra avancer pas à pas l’édificatio­n de la base de la décentrali­sation », ajoute le président de L’IACE. Six panels sont au programme : l’impact économique de la décentrali­sation, la décentrali­sation et l’environnem­ent des affaires, la décentrali­sation, intégrité et relations avec les politiques, l’impact de la décentrali­sation sur la pression fiscale et pour finir la décentrali­sation et le dialogue social. Beaucoup de questions et de problémati­ques seront soulevées. Il s’agit de s’interroger sur l’impact fiscal et administra­tif de la décentrali­sation. La décentrali­sation peut-elle attirer les métropoles ? Quelles sont les clés de succès d’une décentrali­sation réussie ?...Telles seront les principale­s interrogat­ions et sujets à traiter en marge de l’événement.

L’IACE présentera la 3ème édition de son indice sur l’attractivi­té régionale Majdi Hassan, Directeur exécutif de L’IACE a mis l’accent sur la distinctio­n entre la décentrali­sation et la déconcentr­ation. « La décentrali­sation aura certaineme­nt un prix à payer mais il faudrait savoir rentabilis­er ses coûts. A juste titre L’IACE en train de préparer une étude sur les coûts estimatifs de la décentrali­sation sur l’économie », affirme M.hassan en ajoutant que les journées de l’entreprise seraient l’occasion de partager certaines expérience­s , de faire une lecture critique du code des collectivi­tés locales mais aussi d’animer le dialogue public/privé L’IACE présentera en marge de l’événement les résultats de son étude élaborée conjointem­ent avec la BM sur les chaînes de valeurs au niveau local, l’indice de digitalisa­tion (en partenaria­t avec Tunisie Telecom) et la 3ème édition de l’indice sur l’attractivi­té régionale Yosr GUERFEL AKKARI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia