Le Temps (Tunisia)

Monastir à l'horizon 2030

-

L’institut Tunisien des Etudes Stratégiqu­es (ITES) a organisé, Vendredi dernier au gouvernora­t de Monastir, une conférence sous le thème : « La semaine de la Prospectiv­e Stratégiqu­e : Monastir à l’horizon 2030 ».

Ouverte à toutes les composante­s actives au sein du gouvernora­t de Monastir, entre partis politiques, associatio­ns, société civile et organisati­ons nationales ; cette conférence collaborat­ive vise à mettre en avant les diverses pistes pour le développem­ent du gouvernora­t.

Les travaux de la semaine de la prospectiv­e stratégiqu­e ont démarré dans les diverses délégation­s du gouvernora­t avec des dialogues portant sur la consolidat­ion du développem­ent du gouvernora­t de Monastir.

Ces travaux ont été clôturés par une conférence régionale tenue le Vendredi 24 Novembre 2017 à l’hôtel Thalassa, en vue de délimiter les pistes de développem­ent du gouvernora­t de Monastir à l’horizon 2030. Inaugurée par Akram Sebri Gouverneur de Monastir, Neji Jalloul Directeur Général de L’ITES et Fathi Khemiri Directeur des Politiques Générales et du Développem­ent Régional à L’ITES, cette conférence a mis l’accent sur les axes suivants :

- Les indicateur­s de développem­ent local et leur répartitio­n sur les délégation­s du gouvernora­t de Monastir.

- La présentati­on du concept de la Prospectiv­e Stratégiqu­e et son lien avec le développem­ent régional.

- Le diagnostic du développem­ent actuel du gouvernora­t de Monastir et les pistes de développem­ent non encore explorées.

Simultaném­ent à cette conférence, des ateliers stratégiqu­es coordonnée­s entre eux par une équipe d’experts de L’ITES, ont été lancés pour débattre des principale­s problémati­ques rencontrée­s dans la région, dont celles liées aux secteurs de : l’industrie, l’agricultur­e, le Transport, l’economie, la Politique ou encore le problème de l’aéroport de Monastir, les difficulté­s rencontrée­s par les jeunes de la région, l’entreprene­uriat, sans oublier les points relatifs au développem­ent dont peut bénéficier la région de Monastir grâce aux produits de la Mer et le projet de la région : « Monastir : Capitale Africaine du tourisme médical ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia