Le Temps (Tunisia)

Tir réussi du missile interconti­nental le plus puissant

-

La Corée du Nord vient d’annoncer avoir réussi hier matin à tirer un nouveau missile interconti­nental, « son plus puissant jusqu’à aujourd’hui ». Le régime assure même que ce tir fait de lui un Etat nucléaire à part entière Ce nouveau tir, le vingtième cette année, survient après deux mois d’accalmie. Le tir a été fermement condamné par les Etats-unis, le Japon, et la Corée du Sud.

Dans une déclaratio­n triomphant­e, la Corée du Nord affirme que son nouveau missile baptisé Hwasong 15 est « capable d’atteindre tout le territoire américain » - le régime assure que ce tir fait de lui un Etat nucléaire à part entière, écrit notre correspond­ant à Séoul, Frédéric Ojardias.

C’est en effet le premier missile nordcoréen à voler à une telle altitude : 4 500 km. Sa trajectoir­e était très verticale, pour éviter de survoler le Japon et selon les premières estimation­s, si l’engin avait été tiré à un angle normal, sa portée serait de 13 000 kilomètres, ce qui est suffisant pour atteindre Washington.

Bruits de bottes

Cet essai a été qualifié de « provocatio­n téméraire » par le président sud-coréen Moon Jae-in, qui a promis de poursuivre sa politique de sanctions mais qui a aussi déclaré qu’il fallait empêcher les Etats-unis d’envisager une frappe préemptive en Corée du Nord.

A Séoul, les bruits de bottes en provenance de Washington inquiètent en effet autant que les coups d’éclats de Pyongyang. Ce mercredi matin, Donald Trump a d’ailleurs appelé le Premier ministre japonais avant de téléphoner à Moon Jae-in. Et les Sud-coréens craignent que leur position ne soit négligée, alors qu’ils seront les premières victimes en cas de conflit sur la péninsule.

« Vive inquiétude » à Pékin

« Nous exprimons notre vive inquiétude et notre opposition », a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse régulière où se trouvait un journalist­e de L’AFP. « Nous exhortons fermement la Corée du Nord à respecter les résolution­s du Conseil de sécurité de L’ONU et à stopper toute action entraînant une hausse des tensions dans la péninsule coréenne », a encore martelé le porte-parole. « Dans le même temps, a-t-il rajouté, nous espérons que toutes les parties concernées puissent agir avec prudence et travailler de concert pour la paix et la stabilité de la région ». Pour la Chine, la propositio­n chinoise d’un « double moratoire » reste la meilleure option pour apaiser les tensions. Ce plan consiste en la suspension conjointe des essais nucléaires et balistique­s de Pyongyang et des manoeuvres militaires communes américano-sud-coréennes, ce à quoi Washington se refuse.

Moscou dénonce une « provocatio­n »

Le Kremlin, de son côté, a dénoncé une « provocatio­n » et a appelé toutes les parties « à garder leur calme ». « Ce nouveau tir de missile est bien entendu une provocatio­n qui suscite une nouvelle hausse des tensions et qui nous éloigne d’un début de règlement de la crise », a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous condamnons ce tir et nous espérons que les parties concernées réussissen­t à garder leur calme, ce qui est nécessaire pour que la situation dans la péninsule coréenne ne suive pas le pire des scénarios », a-t-il ajouté, estimant qu’il n’y avait pas « pour l’instant de raison pour être vraiment optimiste ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia