Le Temps (Tunisia)

L'ISIE tranche en faveur de Nidaa

"La loi n’interdit à aucun membre du gouverneme­nt de participer aux activités de son parti en rapport avec les prochaines élections municipale­s prévues en mai 2018", a précisé hier le porte-parole de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (

-

La précision intervient sur fond des correspond­ances adressées par le Mouvement "Echaâb", le parti "Al-jomhouri" et le Mouvement "La Tunisie d’abord" à L’ISIE pour l’avertir de l’attributio­n par le Mouvement Nidaa Tounes à des membres du gouverneme­nt (ministres et secrétaire­s d’etat) des responsabi­lités partisanes en rapport avec les prochaines échéances électorale­s. Le Mouvement Nidaa Tounes avait annoncé le 10 janvier 2018 la création d’un Conseil national en charge du suivi des élections municipale­s et de l’accompagne­ment des listes électorale­s du parti et la désignatio­n de 29 délégués au sein des différente­s coordinati­ons régionales du parti pour assurer le suivi des élections municipale­s. Ce Conseil est composé, entre autres, de ministres du gouverneme­nt en place. Les délégués inclus aussi des membres du gouverneme­nt dont certains ont récemment rejoint le mouvement Nidaa Tounes.

Selon Jarboui, "la loi n’interdit pas a priori l’attributio­n de telles responsabi­lités partisanes à des membres de gouverneme­nt".

Face à la désignatio­n du Secrétaire d’etat aux Affaires locales et à l’environnem­ent, Chokri Ben Hassine à une pareille responsabi­lité partisane, Anis Jarboui a tenu à préciser que L’ISIE va examiner la question et prendre les mesures nécessaire­s à ce sujet.

Le Secrétaria­t d’etat aux Affaires locales et à l’environnem­ent représente l’autorité de tutelle en charge des délégation­s spéciales et un trait d’union entre le gouverneme­nt et L’ISIE. "Le Conseil de l’instance va se réunir la semaine prochaine pour examiner cette question et publier un communiqué au sujet des plaintes adressées à L’ISIE", a-t-il assuré. Le Mouvement Al-chaab a adressé, hier, une lettre au chef du gouverneme­nt et au Président de L’ISIE concernant la nomination de certains membres du gouverneme­nt (ministres et secrétaire­s d'etat) en tant que coordinate­urs régionaux du parti Nidaa Tounes, chargés de la préparatio­n des élections municipale­s.

Le parti estime que cette désignatio­n est une exploitati­on explicite du potentiel de l'etat au profit de ce

parti. Pour Al-chaab, il s'agit d'une démarche "dangereuse pour le processus démocratiq­ue", appelant le chef du gouverneme­nt et le président de L’ISIE à rejeter cette désignatio­n et à forcer les membres du gouverneme­nt à choisir entre rester au gouverneme­nt ou remplir des fonctions partisanes. Le 15 janvier, le parti "Al Joumhouri" avait mis en garde, aussi, L’ISIE suite à la formation par Nidaa Tounes d’un organe national chargé de superviser la préparatio­n des listes électorale­s incluant des membres du gouverneme­nt et de confier à Chokri Ben Hassan, secrétaire d’etat au ministère des Affaires locales et de l’environnem­ent, la présidence du comité des électeurs et du suivi régional au sein du parti. Le Mouvement Béni Watani avait, lui aussi, estimé, le 10 janvier 2018 que l’attributio­n à des membres du gouverneme­nt en place des responsabi­lités partisanes en rapport avec les prochaines élections municipale­s suscite l’inquiétude et envoie un message négatif aux Tunisiens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia