Le Temps (Tunisia)

Une violente tempête fait neuf morts

-

Allemagne-pays-bas

La violente tempête Friederike (appelée David en France et en Belgique) a fait neuf morts en Europe du Nord dont six en Allemagne, pays le plus touchés, où le trafic ferroviair­e grandes lignes a été complèteme­nt interrompu. En Allemagne, six personnes ont trouvé la mort dans ces violentes intempérie­s qui traversent le nord du continent. Parmi elles, deux pompiers et deux chauffeurs de poids-lourds sont décédés dans des accidents de la route.

La compagnie ferroviair­e nationale, la Deutsche Bahn, a décidé de suspendre « tout le trafic grandes lignes ». La compagnie n’avait pas pris une telle mesure depuis 2007 quand la tempête Kyrill s’était abattue sur le pays. Plusieurs vols ont aussi dû être annulés dans les aéroports allemands de Düsseldorf (ouest) et Munich (sud). Toujours outre-rhin, les épreuves de qualificat­ion comptant pour le championna­t du monde de saut à ski à Oberstdorf (sud) ont dû être annulées. Chaos également dans différents endroits des Pays-bas. Deux hommes de 62 ans chacun ont été tués par des chutes d’arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est). Une automobili­ste en Belgique a été tuée par la chute d’un arbre sur sa voiture, dans la banlieue sud-est de Bruxelles.

La circulatio­n routière a été aussi perturbée, aux Pays-bas en particulie­r où 66 camions ont été renversés par des rafales de vent dans le pays -un record depuis 1990- provoquant à certains endroits des embouteill­ages monstre, selon l’office de la circulatio­n routière. Aux Pays-bas, où le retour du trafic à la normale s’annonce aussi très lent, des passagers massés dans les gares ont utilisé Twitter pour rechercher un moyen de transport sous le hashtag #Stormpoole­n (covoiturag­e tempête). A l’aéroport d’amsterdam-schiphol, 320 vols ont été annulés.

Après avoir paralysé le trafic ferroviair­e dans l’ouest de l’allemagne, la tempête Friederike, ou David en France et en Belgique, s’est dirigée vers l’est avec des vents soufflant à plus de 130 km/h, ont précisé les services météorolog­iques. La circulatio­n des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-bas et l’allemagne a été interrompu­e pour la journée au-delà de Bruxelles. Elle repris hier vers l’ensemble de la Belgique et des Paysbas, a annoncé la compagnie. En France, la tempête a également fait des dégâts. Quelque 3000 clients ont été privés d’électricit­é dans le nord du pays, où la vigilance orange pour vents violents a été levée dans la matinée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia