Le Temps (Tunisia)

Un pas est vite franchi…

- Samia HARRAR

Ce qui s’est passé à Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid) pourrait se passer ailleurs. Si l’on n’y prenait garde… Il se trouve qu’il n’y a rien de plus facile que de manipuler un adolescent -embrigader serait plus dans le propos ici en l’occurrence­pour qu’il se transforme en « Daechien » pur jus, et qu’il rejoigne les rangs de l’hydre monstrueus­e, en Libye, Syrie ou ailleurs, en se transforma­nt en une bombe humaine, aussi dangereuse pour les autres que pour luimême, sans coup férir.

A l’intérieur de l’enceinte, censée être sacrée, de nos écoles, collèges et lycées, distribuer des tracts, de quelque origine qu’ils soient, pour prôner une idéologie ou une autre, est bien évidemment contraire à l’éthique. Même s’il est risible d’évoquer une quelconque éthique, lorsque les protagonis­tes qui y sursoient ont fait allégeance à Satan et s’en réclament insolemmen­t, croyant être dans leur bon droit, et agissant en terroriste­s patentés, font le choix d’une propagande, menée, pernicieus­ement et secrètemen­t, pour faire tomber leurs victimes. S’ils n’avaient pas échoués dans les filets des forces sécuritair­es, Dieu seul sait quels monstrueux dégâts ils auraient pu entraîner, parmi les collégiens et lycéens qu’ils sont allés sonder, en vue de les enrôler dans leurs rangs, pour qu’ils rejoignent cet autre côté du miroir dont il est difficile, voire impossible de revenir. Car une fois leurs mains tâchées de sang, il sera sans doute trop tard pour avoir des regrets s’il en est, ou pour faire le chemin à rebours pour tenter de sortir du cauchemar.

Les « takfiriste­s » quand ils essaiment n’y vont jamais de mainmorte. Et un adolescent, par définition de par sa fragilité à l’âge de toutes les équivoques, est forcément une proie facile, s’il n’était pas prévenu suffisamme­nt, contre les dangers de tous les extrémisme­s, peu importent les oripeaux dont ils peuvent se draper, car ils se valent. Et s’avèrent toujours au final extrêmemen­t dangereux. A Sidi Bouzid où la tentation est forte d’instaurer ce fameux « Califat islamique », à la lisière de la frontière avec la Libye, une simple étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Il faut veiller à ce que le loup n’accède jamais à la bergerie, il pourrait y faire des ravages. Si l’on n’ouvrait pas l’oeil et le bon…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia