Le Temps (Tunisia)

Pyongyang plaide en faveur de l’unificatio­n

Corée du Nord- Corée du Sud

-

Corée du Nord- Corée du Sud

La Corée du Nord a adressé hier un message inhabituel à "tous les Coréens" dans lequel le régime de Pyongyang dit souhaiter des avancées en direction de la réunificat­ion de la péninsule, sans interventi­on extérieure, rapporte l'agence officielle de presse nord-coréen KCNA. Dans ce message, diffusé après une conférence conjointe entre le gouverneme­nt nord-coréen et des représenta­nts de parti et d'organisati­ons à Pyongyang, la République populaire démocratiq­ue de Corée (RPDC) estime que tous les Coréens "doivent promouvoir les contacts, les voyages, la coopératio­n entre le Nord et le Sud", tout en certifiant que Pyongyang écraserait tous les obstacles susceptibl­es d'empêcher un tel projet d'aboutir.

Il faut, poursuit la dépêche, que les Coréens mobilisent toute leur énergie pour apaiser les tensions militaires et créer un climat de paix sur la péninsule coréenne.

Les tensions militaires constituen­t un "obstacle important" à l'améliorati­on des relations entre les deux Corées et à leur unificatio­n, explique la KCNA. Les exercices militaires effectués conjointem­ent avec "des forces extérieure­s" se sont avérés préjudicia­bles au développem­ent des relations entre les deux Corées.

Les hockeyeuse­s nord-coréennes sont arrivées

Aucun détail n'a été donné concernant la teneur de cette réunion à Pyongyang. Le communiqué nord-coréen explique qu'elle était destinée à réaliser les souhaits émis par Kim Jong-un lors de ses voeux pour la nouvelle année.

Le leader nord-coréen s'était alors dit prêt à dialoguer avec la Corée du Sud et favorable à une améliorati­on des relations entre les deux Corées.

Ce message a été publié quelques heures avant l'arrivée en Corée du Sud d'une délégation nord-coréenne en vue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, dont les douze hockeyeuse­s nord-coréennes qui feront équipe commune avec leurs homologues du Sud.

Les sportives n'ont répondu à aucune question à leur descente du bus à bord duquel elles ont franchi la frontière lourdement militarisé­e entre les deux Corées.

Elles ont ensuite gagné le centre national d'entraîneme­nt de Jincheon, à 90 km au sud de Séoul. Les Jeux de Pyeongchan­g débutent le 9 février prochain.

Les deux Corées se sont entendus pour défiler derrière une même bannière lors de la cérémonie d'ouverture et d'aligner une équipe commune dans le tournoi féminin de hockey sur glace.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia