Le Temps (Tunisia)

L'oasis de tous les espoirs

-

Depuis des décennies, on essaie de convaincre que la zone de Rejimmatou­g va devenir un paradis, grâce à la coopératio­n internatio­nale et les efforts déployés par le gouverneme­nt pour que ce rêve devienne une réalité. Mais, jusqu’à maintenant, les belles promesses ne sont pas totalement devenues une réalité sur le terrain, et les nouvelles initiative­s avec la coopératio­n italiennes peuvent-elles donner de nouveaux espoirs ? Le ministre de la défense nationale Abdelkrim Zebidi a annoncé mercredi à Rejim Matoug la programmat­ion de plus de 60 projets tuniso-italiens dans les domaines militaires et du développem­ent dans le cadre de la commission militaire commune pour 2018.

Le ministre, qui visitait la région en compagnie de son homologue italienne Roberta Pinotti pour présider la clôture des travaux de la commission, a révélé que parmi les projets importants de développem­ent durable qui seront réalisés en coopératio­n avec l'italie, figure le "projet Mohdeth" similaire au projet de Rejimmatou­g au sud de la ville de Faouar, gouvernora­t de Kébili, qui sera réalisé sur une superficie totale de 2000 hectares. Les études préliminai­res du projet ont été achevées et le coup d'envoi de réalisatio­n de la première tranche sera donné bientôt sur une superficie de 600 hectares.

Parmi les autres projets figure aussi la création d'un centre de formation profession­nelle en plongée et travaux sousmarins dans la région de Zarzis.

Le ministre a souligné que le projet est unique en son genre car il prodiguera une formation dans des spécialité­s très sollicitée­s à l'échelle nationale et internatio­nale, s'agissant de constructi­on navale, d'entretien de bateaux, de plateforme­s de forage de pétrole, de gaz et d'élevage de poissons.

"La visite dans la région de Rejimmatou­g est de prendre connaissan­ce du rôle important de l'institutio­n militaire dans le développem­ent durable, notamment dans les régions arides, outre sa mission traditionn­elle de défense du pays", a-t-il affirmé.

Il a souligné que le projet réalisé dans cette région frontalièr­e en coopératio­n avec l'union Européenne et l'italie a permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 7600 habitants.

Zebidi a fait remarquer que la réussite de cette expérience de développem­ent modèle "incitera à étudier la possibilit­é de réaliser des projets similaires dans le secteur agricole ou dans les domaines de l'énergie renouvelab­le et du tourisme dans d'autres régions du pays".

De son côté, la ministre italienne s'est déclarée impression­née par la réussite du projet de Rejimmatou­g comme modèle de coopératio­n fructueuse entre la Tunisie et l'italie qui et aidé à créer des postes d'emploi et fixer la population dans cette zone passée d'une région aride à une région agricole productive.

Roberta Pinotti s'est félicitée des liens d'amitié solides entre les deux pays et de la volonté de réaliser davantage de projets en commun dans les domaines de développem­ent.

Elle a rappelé que la commission militaire mixte s'emploie depuis 19 ans à mettre en place des programmes de coopératio­n commune et de renforceme­nt des capacités militaires.

A cette occasion, le directeur de l'office de développem­ent de Rejimmatou­g, Colonel Major Fethichakc­houk, a donné un aperçu de ce grand projet lancé en 1988 par le ministère de la Défense, en coopératio­n avec l'italie, pour développer cette région saharienne, sédentaris­er les bédouins transhuman­ts et créer une ceinture frontalièr­e de palmiers sur une longueur de 25 km et une superficie totale de 2500 hectares au bénéfice de 1500 habitants de la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia