Le Temps (Tunisia)

Des défaillanc­es de gestion à L'ISIE

-

Des juges de la cour des comptes ont relevé "des remarques et des défaillanc­es" dans la gestion de l'instance Supérieure Indépendan­te des Elections (ISIE) en 2014, lors de leur audition mercredi devant la commission parlementa­ire de règlement intérieur, d'immunité, des règlements parlementa­ires et électoraux.

Lors de cette audition portant sur les rapports financiers de L'ISIE pour 2014 et 2015, les juges Fadhila Gargouri, Abdelhakkh­emiri et Chokri Sebri ont indiqué que les défaillanc­es portent principale­ment sur "la gestion des affaires administra­tives et politiques et sur la gestion des ressources humaines, la rationalis­ation des dépenses ainsi que sur les outils de sauvegarde des biens". Ils ont présenté des recommanda­tions à L'ISIE pour une meilleure gestion des ressources humaines, le respect des règles de bonne gestion des dépenses, la modernisat­ion des modes de gestion administra­tive, financière et technique et l'applicatio­n stricte des critères et procédures. Les députés ont soulevé de leur côté les questions de savoir si les défaillanc­es observées relèveraie­nt d'erreurs de gestion et si elles influeraie­nt sur la légitimité des élections.

Dans leurs réponses, les juges de la cour des comptes ont estimé que les remarques observées "relèvent de la mauvaise gestion due à l'absence d'engagement au respect des règles en matière de dépenses", sans porter toutefois atteinte à la légitimité des élections. La présentati­on des rapports financiers de L'ISIE pour 2014 et 2015 fait partie, rappelle-ton, du rôle de contrôle de la commission conforméme­nt à l'article 160 du règlement intérieur de l'assemblée des Représenta­nts du Peuple et des dispositio­ns de l'article 30 de la loi organique numéro 23 de 2012 portant création de l'instance Supérieure Indépendan­te des Elections.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia