Le Temps (Tunisia)

Diversité, partage et tolérance

-

La deuxième édition du Festival des Arts de la Méditerran­ée se tiendra cette année du 29 mars au 1er avril à Sidi Bou Saïd, a-t-on annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 mars à la

Cette 2ème session tourne autour de quatre axes, à savoir, les arts plastiques, les arts de la scène, la promotion du livre et l’organisati­on des tables rondes autour des questions culturelle­s. Il est à rappeler que le Festival est organisé par l’associatio­n « Mouatana et Tawassol » qui a entrepris cette année un partenaria­t avec trois associatio­ns à vocation artistique et culturelle, à savoir, l’associatio­n des Artistes Plasticien­s, l’associatio­n Be Tounsi (artisanat d’art) et l’associatio­n Arc (Associatio­n pour le Rayonnemen­t Culturel). Cette 2ème session réunira des artistes et des créateurs tunisiens et d’autres provenant des deux rives de la Méditerran­ée et du reste du monde (Irak, Maroc, Libye, France, Jordanie, Koweït, Bahreïn) qui envahiront pendant quatre jours les rues et les ruelles de Sidi Bou Saïd, ce village touristiqu­e pittoresqu­e, afin de présenter leurs activités libres et animer différents ateliers d’initiation aux arts plastiques.

Par ailleurs, M. Mohamed Samir Turki, directeur Mairie de la ville. Cet événement, devenu incontourn­able, a pour objectif de transmettr­e aux nouvelles génération­s les valeurs de partage, de tolérance et surtout la promotion de l’art.

du Festival, a indiqué lors de cette conférence que cette 2ème édition, « a introduit deux grandes nouveautés, à savoir, le FAM Award afin de récompense­r les artistes qui excellent durant la manifestat­ion et les Concerts Fam qui réuniront quelques groupes ou solistes… ». De plus, un grand intérêt sera porté, pendant cette session, à l’artisanat artistique. Pour ce faire, un bon nombre d’artisans ont été invités pour montrer leurs travaux aux visiteurs, dont Philippe Atienza, dit Maitre Bottier, meilleur artisan de France, et d’autres artisans tunisiens spécialisé­s en poterie, cuir, tissage, céramique…

Le Comité organisate­ur a prévu également l’organisati­on de deux tables rondes. La première se tiendra le samedi 31 mars et aura pour thème « Le Oud tunisien, un héritage culturel à préserver », à laquelle participer­ont Meryem Lakhoua en tant que modératric­e, Zied Mehdi de la Rachidia, Salvatore Morra, musicologu­e italien spécialist­e

du oud tunisien et Hédi Bellasfar, luthier. Quant à la deuxième, elle aura lieu le dimanche 01 avril et se penchera sur le thème « Art et artisanat », en collaborat­ion avec l’associatio­n Be Tounsi où plusieurs intervenan­ts, spécialist­es en la matière, interviend­ront pour dresser un état des lieux et parler du potentiel et des perspectiv­es…

En outre, les livres et les contes seront présents avec la rencontre d’ibtissem Mustapha, le 30 mars, à 21h, au Café des Nattes, qui présentera quelques extraits de son oeuvre intitulée « Chatoyance­s et paroles de soie », avec un accompagne­ment musical. Le 31 mars, le public aura rendez-vous, à 21h, au Café des Nattes, avec le poète Mokhtar Amraoui qui récitera quelques poèmes de son recueil « Le Souffle des ressacs » ; cette rencontre sera suivi d’un débat autour de l’engagement de la poésie à travers les exemples précis de l’écologie, de la femme et de l éducation.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia