Le Temps (Tunisia)

Plus de 150 manifestat­ions pour la promotion touristiqu­e

-

Plus de 150 manifestat­ions culturelle­s, scientifiq­ues et sportives animeront le littoral tunisien, du 15 juin au 30 septembre 2018, dans le cadre de la première édition de la Saison Bleue, a fait savoir Bassem Loukil, président de l'alliance Française de Tunis, une filiale de la Fondation Alliance française, ouverte en 2017, en Tunisie.

"L'objectif de cette manifestat­ion est de mettre en valeur l'apport historique culturel et économique de la mer Méditerran­ée pour la Tunisie", a déclaré à l'agence TAP, Bassem Loukil, lors d'une conférence tenue, vendredi après midi, dans la médiathèqu­e de l'alliance à Tunis, estimant que la Saison Bleue permettra de promouvoir la Tunisie au delà d'une destinatio­n balnéaire à bas prix et de faire valoir, ainsi, ses atouts historique­s, culturels, sportifs et écologique­s.

La Saison Bleue prévoit, à partir du 15 juin 2018, plusieurs initiative­s et manifestat­ions mettant en exergue le potentiel maritime de la Tunisie. Initiée par l'alliance française de Tunisie en partenaria­t avec des associatio­ns, dont l'associatio­n "Notre Grand Bleu" et avec l'institut tunisien des études stratégiqu­es (ITES), Bussiness & Decision et I&A, La Saison Bleue proposera, aussi, durant quatre mois, des circuits culturels, scientifiq­ues, économique­s et touristiqu­es.

Le label "Saison Bleue" renforcera la visibilité des différente­s manifestat­ions organisées tout au long des 1300 kilomètres de Tabarka à Zarzis en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie. Loukil a expliqué, à ce propos, qu’en plus de rendre plus visibles les événements traditionn­els déjà programmés durant la saison estivale, le label "Saison Bleue" ambitionne de faire connaitre et encourager les jeunes artistes. Un site web sera disponible pour permettre aux 13 gouvernora­ts du littoral tunisien, aux collectivi­tés locales, promoteurs d'événements et jeunes artistes, de postuler leurs activités pour labellisat­ion. L'agenda des manifestat­ions retenues, sera publié mi-mai 2018.

Evoquant les grandes lignes du programme la "Saison Bleue", le second président de l'alliance Française de Tunis, Mohamed Aissaoui a révélé, lors de cette

conférence que 20 ambassades sont impliquées dans ce programme en plus de l'ambassade de France en Tunisie, précisant que lors de cette première saison plusieurs manifestat­ions seront proposées en plus des festivals traditionn­els.

"Les plages du littoral seront animées par des projection­s de films ou des manifestat­ions à thème parrainées par les ambassades participan­tes à l'instar d'une manifestat­ion autour du tango argentin ou autour du quartier brésilien Copacabana" a-t-il affirmé. Des événements et des concours seront aussi organisés en partenaria­t avec les hôtels du littoral pour promouvoir le développem­ent durable et la préservati­on de la richesse maritime, a-t-il ajouté. L'alliance française est une ONG française présente dans 132 pays sur les 5 continents et qui oeuvre à faire rayonner la langue et la culture françaises à l'extérieur de la France

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia