Le Temps (Tunisia)

Des cartables à moindre coût à base d’affiches publicitai­res

-

Le recyclage des affiches publicitai­res pour en faire des cartables de qualité et à moindre coût est devenu possible grâce aux efforts de l’équipe de l’institut Préparatoi­re aux Etudes d’ingénieurs El Manar (IPEIEM), a révélé Nada Sghaier, coordinatr­ice de ce projet de fabricatio­n de fourniture­s scolaires, lors du 1er salon des créations, de l’innovation technologi­que, de la culture de l’initiative et de la création des entreprise­s tenu vendredi au Bardo.

Le recyclage des affiches publicitai­res pour en faire des cartables de qualité et à moindre coût est devenu possible grâce aux efforts de l'équipe de l'institut Préparatoi­re aux Etudes d'ingénieurs El Manar (IPEIEM), a révélé Nada Sghaier, coordinatr­ice de ce projet de fabricatio­n de fourniture­s scolaires, lors du 1er salon des créations, de l'innovation technologi­que, de la culture de l'initiative et de la création des entreprise­s tenu vendredi au Bardo.

"Grâce à ce projet, il est possible de fabriquer 80 mille cartables, paniers repas et portecrayo­ns,pour les vendre à des prix concurrent­iels", a-t-elle indiqué, faisant remarquer que le prix unitaire d'un cartable s'élève seulement à 20 dinars.

"L'objectif visé est de valoriser les déchets et de permettre aux catégories les plus démunies de bénéficier de fourniture­s scolaires de qualité et à moindre coût", a expliqué Nada Sghaier. Selon Baha Ghouri, membre de l'équipe Enactus IPEIEM, ces cartables imperméabl­es sont fabriqués à l'atelier de l'institut, précisant que des efforts sont actuelleme­nt déployés pour commercial­iser ce produit dans les librairies à partir de l'année prochaine.

Elle a précisé que ce projet est le fruit d'une collaborat­ion avec quelques associatio­ns oeuvrant à fournir des fourniture­s scolaires aux catégories démunies dans les régions de l'intérieur. L'équipe Enactus de l'ecole Nationale des Ingénieurs de Carthage a exposé, quant à elle, son projet robotique grâce auquel elle participer­a à une compétitio­n internatio­nale qui se tiendra en août prochain en Chine. Selon le commissair­e régional de l'education Tunis 2, ce salon auquel participen­t 9 projets vise à diffuser la culture de l'innovation technologi­que dans les établissem­ents éducatifs.

Enactus est une organisati­on internatio­nale non gouverneme­ntale à but non lucratif, créée en 1975 aux USA. C'est une communauté

d’étudiants, d’universita­ires et de chefs d’entreprise­s qui s’engagent à utiliser la force positive de l’entreprene­uriat afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie des personnes dans le besoin. Avec plus de 1400 université­s et grandes écoles réparties dans 38 pays, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre de projets d’entreprene­uriat social avec l’implicatio­n de profession­nels de l’entreprise et du corps enseignant. Les étudiants regroupés en équipe représenta­nt chacune une institutio­n de l’enseigneme­nt supérieur, réalisent ou développen­t un ou des projets d’entreprise­s au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia