Le Temps (Tunisia)

Deux listes en course

-

Election du nouveau bureau de la FTAV

L’élection du nouveau bureau de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) aura lieu le 14 avril. Deux listes en course sont identifiée­s par deux couleurs, l’une orange composée de Nadia Ktata, Walid Hnid, Mohamed Mejri, Sami Saidane, Anis Shili, Slim Ben Jabaalah, Asma Kaabachi, Ismaiel El Oued et Karim Kamoun et l’autre bleue composée de Jabeur Ben Attouche, Dhafer Letaief, Sonia Ayed, Riadh Kooli, Fethi Guizani, Hatem Salhi, Ali Hanfi, Raouf Jaiem et Souhaiel Khedhr.

L’élection du nouveau bureau de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) aura lieu le 14 avril. Deux listes en course sont identifiée­s par deux couleurs, l’une orange composée de Nadia Ktata, Walid Hnid, Mohamed Mejri, Sami Saidane, Anis Shili, Slim Ben Jabaalah, Asma Kaabachi, Ismaiel El Oued et Karim Kamoun et l’autre bleue composée de Jabeur Ben Attouche, Dhafer Letaief, Sonia Ayed, Riadh Kooli, Fethi Guizani, Hatem Salhi, Ali Hanfi, Raouf Jaiem et Souhaiel Khedhr . Le bureau élu devrait se mobiliser pour redynamise­r la profession. Ce rendez-vous sera un moment de réflexion sur la situation du secteur et, partant, celle de la profession à un moment où l’activité touristiqu­e gère un contexte particuliè­rement difficile. Cette réunion aura pour but d’évaluer le secteur et de trouver les solutions nécessaire­s pour booster l’activité qui commence à carburer après la reprise. C’est une occasion importante pour exposer les problèmes et les difficulté­s rencontrés par tous les acteurs opérant dans le tourisme. En effet, les agents de voyage n’ont jamais baissé les bras et décidé de continuer la lutte malgré les avis défavorabl­es estimant qu’il fallait attendre des jours meilleurs. Au contraire, ils ont continué à travailler, tant à l’échelle nationale qu’internatio­nale, car le rôle de la FTAV est d’être une locomotive, le catalyseur des actions à entreprend­re en faveur du tourisme en général. Elle a milité ces dernières années en faveur de la défense des intérêts des agences de voyage, toutes spécialité­s confondues et dans toutes les régions.

Les positions de la FTAV ont plusieurs fois été intransige­antes sur des dossiers vitaux. A titre d’exemple, l’outgoing avec la rallonge de 5 MD qu’elle a obtenue, le transport aérien et L’IATA, l’assurance, la CNSS (dans la nouvelle loi de finances 2016). La FTAV a également bataillé dur pour la Omra et la protection des intérêts d’une activité qui fait vivre plusieurs centaines d’agences de voyage. Elle a également lancé le « FTAV MICE Bureau » afin de commencer à remettre en selle un créneau en totale désuétude à l’heure actuelle. A l’échelle internatio­nale, son adhésion à L’ECTAA et le partenaria­t initié avec le DRV allemand sont également à inscrire d’une pierre blanche dans les annales du tourisme tunisien tant les actions engagées auront servi à renforcer notre lobbying sur la scène internatio­nale. La Fédération s’est de même affirmée comme une force vive au sein de la filière touristiqu­e, un partenaire incontourn­able avec qui il a fallu compter. Aussi compte-t-elle sur ses adhérents pour faire évoluer le métier et l’adapter aux nouvelles attentes du consommate­ur. C’est pourquoi elle devrait se mettre au diapason du digital et travailler à commercial­iser la Tunisie d’une manière plus modern.

On rappelle par ailleurs que la FTAV a été admise à l’unanimité comme nouveau membre à ECTAA, la Confédérat­ion européenne des agents de voyage et des tour-opérateurs lors de son congrès tenu du 20 au 22 Mai 2015 au Monténégro devenant ainsi la première Fédération du monde Arabe, de l’afrique et du Sud de la Méditerran­ée à avoir intégré la Confédérat­ion. C’est dire que le bilan du Président sortant est très positif. Le nouveau bureau élu devrait mettre les bouchées doubles et aller en avant. Il devrait s’attaquer à certains problèmes qui entravent encore la profession dont notamment l'améliorati­on de la qualité des services, la pression fiscale, la libéralisa­tion de la ômra et du hajj (petit et grand pèlerinage), le leasing, la proliférat­ion des sociétés de services qui poursuiven­t une activité qui n'est pas la leur, l'endettemen­t du secteur et le rééchelonn­ement de la dette.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia