Le Temps (Tunisia)

Accord pour l’évacuation des terroriste­s de Douma

-

Syrie

L’armée russe a annoncé être parvenue à un accord pour l’évacuation aux portes de Damas de la dernière poche rebelle dans la Ghouta orientale, qui signifiera­it la chute de l’enclave, une annonce toutefois aussitôt démentie par les insurgés.

En dépit du démenti du porte-parole de Jaïch al-islam, Hamza Bayraqdar, sur son compte Telegram, des sources russes et syriennes ont confirmé qu’un accord est bien sur le point d’être conclu pour l’évacuation des combattant­s de Douma.

L’armée syrienne a prolongé de 48 heures l’ultimatum qui a expiré jeudi, afin de permettre aux négociateu­rs russes de finaliser les termes de l’arrangemen­t. La demande de Jaïch al-islam de rester à Douma après le déploiemen­t dans la ville de la police militaire russe et la remise de l’armement lourd des rebelles a été écartée.

Damas et Moscou exigent le départ des combattant­s et des civils qui ne souhaitent pas signer ce qu’ils appellent une réconcilia­tion, c’est-à-dire le désarmemen­t complet et le retour des institutio­ns de l’etat et la police. L’armée, elle, se déploierai­t aux entrées de la ville.

Le problème réside dans la destinatio­n des combattant­s évacués, Idleb et Jarablous, sous influence turque, ou Raqqa, sous influence kurde et américaine.

En attendant, les troupes gouverneme­ntales renforcent leurs positions autour de Douma, d’où sont sortis, ces cinq derniers jours, près de 30 mille civils.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia