Le Temps (Tunisia)

Londres doit rapatrier plus de 50 diplomates

-

Affaire Skripal

Les autorités russes ont prévenu leurs homologues britanniqu­es qu'elles devraient rapatrier "un peu plus de 50" diplomates en guise de rétorsion aux mesures d'expulsion annoncées par nombre de pays occidentau­x et l'ukraine en lien avec l'affaire Skripal. Plus de 100 diplomates russes ont été expulsés de divers pays, dont 23 de Grandebret­agne, pour sanctionne­r la Russie que le gouverneme­nt britanniqu­e accuse d'être responsabl­e de l'empoisonne­ment de l'ancien espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, dans le sud de l'angleterre.

En réponse, 23 membres du personnel diplomatiq­ue britanniqu­e ont déjà été expulsés par Moscou. Mais Laurie Bristow, l'ambassadeu­r de Grande-bretagne en Russie, a une nouvelle fois été convoqué et informé que Londres disposerai­t d'un mois pour réduire encore sa présence sur le sol russe. "Nous demandons la parité. Les Britanniqu­es ont 50 diplomates de plus que les Russes", a expliqué hier Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Il revient désormais au gouverneme­nt britanniqu­e de choisir comment il réduira son personnel pour satisfaire les exigences russes. Il pourrait en outre devoir diminuer le nombre de ses employés russes.

Une porte-parole du Foreign Office a dit regretter les annonces de Moscou sans préciser le nombre exact de diplomates concernés. L'ambassade de Grande-bretagne en Russie ne communique pas sur le nombre exact de ses employés.

Parallèlem­ent, le ministère russe des Transports a réclamé à Londres des explicatio­ns sur la fouille d'un avion de ligne de l'aeroflot vendredi à l'aéroport londonien d'heathrow. L'ambassade russe à Londres à dénoncé une "grossière provocatio­n".

Le ministère britanniqu­e de l'intérieur a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure de routine dans le cadre de la protection des frontières.

Le Foreign Office a par ailleurs dit samedi envisager d'autoriser des visites consulaire­s à Ioulia Skripal, qui se rétablit à l'hôpital et n'est plus dans un état critique. L'ambassade de Russie a dit avoir contacté une cousine de Ioulia, Viktoria Skripal, qui souhaitera­it la rencontrer.

Selon la BBC, Ioulia Skripal "a repris conscience et parle".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia