Le Temps (Tunisia)

27 navires sanctionné­s pour contreband­e avec la Corée du Nord

-

ONU

Les Nations unies ont placé sur liste noire 27 navires, 21 entreprise­s de transport maritime et un individu pour livraison illégale de pétrole et de charbon à la Corée du Nord.

La décision a été prise par le comité des sanctions du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord sur demande des Etats-unis, qui continuent à préconiser d’appliquer une pression maximale sur Pyongyang malgré la possibilit­é d’un sommet entre Donald Trump et Kim Jongun en mai prochain.

Le Conseil de sécurité de l’onu a voté en décembre dernier son dixième train de sanctions contre la Corée du Nord depuis 2006 en raison du développem­ent par Pyongyang d’un programme militaire nucléaire et balistique. La Corée du Nord a aujourd’hui interdicti­on d’exporter charbon, fer, plomb, textiles ou fruits de mer et ses importatio­ns de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés sont drastiquem­ent limitées.

Sur les 21 compagnies maritimes visées par l’onu, cinq sont chinoises. Quinze des 27 navires concernés sont nord-coréens et l’individu ciblé, un Taïwanais du nom de Tsang Yung Yuan, est accusé de «coordonner les exportatio­ns de charbon nord-coréennes avec un courtier nord-coréen opérant dans un pays tiers». En vertu de ce placement sur liste noire, les avoirs des 21 entreprise­s de transport maritime - dont certaines sont basées aux îles Marshall, à Singapour, au Panama et aux Samoa devront être gelés. L’ambassadri­ce des Etats-unis à l’onu, Nikki Haley, a déclaré que «l’approbatio­n de ces sanctions historique­s signale clairement que la communauté internatio­nale est unie dans ses efforts visant à maintenir une pression maximale sur le régime nord-coréen». Washington avait initialeme­nt demandé de sanctionne­r 33 navires, 27 compagnies maritimes ainsi que le ressortiss­ant taïwanais. La Chine a repoussé cette demande le 2 mars dernier.

Washington est revenue jeudi avec une liste plus courte, qui a été unanimemen­t approuvée vendredi par le comité de sanctions, lequel travaille par consensus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia