Le Temps (Tunisia)

Qui veut la peau de Saïf al-islam?

-

Libye-exclusif RFI

Depuis sa libération de sa prison de Zenten à l’ouest de la Libye en juillet dernier, Saïf al-islam, le fils cadet du colonel Kadhafi, n’est pas apparu. Aujourd’hui pour la première fois, son porte-parole, Ayman Bouras, accuse plusieurs parties impliquées dans la crise libyenne, dont le maréchal Khalifa Haftar, de vouloir la mort de Saïf al-islam. Plusieurs fois, les proches de Saïf alislam ont annoncé qu’il allait faire un discours pour s’adresser aux Libyens, mais cela ne s’est jamais concrétisé. Des raisons sécuritair­es sont évoquées et même le 19 mars, lors de l’annonce de sa candidatur­e aux prochaines élections présidenti­elles prévues cette année, il n’était pas présent. C’est son porte-parole, Ayman Bouras, qui avait parlé pour lui depuis Tunis.

«Ceux qui ne veulent pas voir Saïf al-islam revenir sont ceux qui ont été propulsés au premier plan en février 2011, ceux à qui l’otan a livré la Libye. Les Frères musulmans, le Groupe islamique combattant, en plus de tous ceux qui prétendent être pour la démocratie et les libertés. Y compris Khalifa Haftar. Tous ceux qui veulent à tout prix éviter le retour de Saif al-islam. Plusieurs ont essayé de l’éliminer, les Emirats arabes unis, le Qatar... Ces parties ne veulent même pas entendre le nom de Saïf al-islam. Il y a aussi la brigade Abou Bakr al-siddik qui l’avait emprisonné et qui n’a jamais accepté qu’il soit amnistié, et cette brigade a depuis été dissoute. Pendant qu’il était jugé, Saïf al-islam apparaissa­it dans les médias mais le complot est devenu énorme suite à sa libération. Combien de fois ont-ils essayé de l’atteindre afin de l’éliminer ?

Khalifa Haftar a essayé en coordinati­on avec la milice d’imad Traboulsi [chef d’une milice pro-haftar à Zenten]. Ousama Jouaili, autre chef de milice à Zenten a également tenté de le tuer. Saïf al-islam apparaîtra quand toutes les conditions seront réunies, en Libye et à l’étranger. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia