Le Temps (Tunisia)

Blocage total et appel à la reprise du travail

-

Le ministère du Transport a appelé les agents chargés d’acconage et de déchargeme­nt au port de Radès, en grève vendredi et hier, a reprendre leur activité pour assurer la continuité du service public au sein du port. Il a ainsi appelé les parties syndicales et profession­nelles à faire valoir l’intérêt général du pays.

"La grève a provoqué un arrêt total du mouvement des navires et des marchandis­es, et a nui aux intérêts des importateu­rs et des exportateu­rs pendant deux jours, malgré la poursuite du dialogue entre la partie administra­tive et le syndicat de base", a indiqué, hier, le départemen­t ministérie­l, dans un communiqué.

Il a expliqué que la grève est intervenue suite à la revendicat­ion faite par la STAM d’augmenter les tarifs d’acconage et de déchargeme­nt des marchandis­es, à un taux que l’économie tunisienne ne peut supporter actuelleme­nt, étant donné les répercussi­ons directes que cette augmentati­on pourrait avoir sur le coût de transit des marchandis­es, et partant sur les prix des produits de consommati­on.

La même source estime que la révision des tarifs relève de la responsabi­lité de l’etat et obéit à des critères bien définis.

Le ministère dit comprendre la situation actuelle de la STAM ayant mené, dernièreme­nt, des investisse­ments dépassant 40 millions de dinars pour renouveler ses équipement­s, réitérant son engagement à continuer à la soutenir pour retrouver ses équilibres financiers, à travers la maitrise des coûts d’exploitati­on, et la mobilisati­on de ressources financière­s supplément­aires, en augmentant raisonnabl­ement les tarifs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia