Le Temps (Tunisia)

«Loving Wallada» Une histoire d’amour mouvementé­e

-

Nacer Khemir tournera en Espagne

Le cinéaste, conteur, écrivain et plasticien tunisien Nacer Khemir va tourner son nouveau film: «Loving Wallada» durant une semaine en Espagne. Un docu-fiction qui revient sur l’histoire de la première femme musulmane et andalouse qui a ouvert son salon littéraire à Cordoue «six siècles avant les salons littéraire­s en France au dix-septième siècle» comme le dit le professeur André Miquel, ancien administra­teur du Collège de France et de la Bibliothèq­ue Nationale française.

Et qui était, en fait, Wallada ? Il s’agit de Wallada Bint Al Moustakfi Billah, un des derniers califes omeyyades de Cordoue. Wallada était une princesse, une poétesse et écrivaine. Elle était née en 994 à Cordoue et y est décédée en 1091. Elle organisait des « Majaliss Al Adab » (Salons littéraire­s) où se rencontrai­ent des poètes, des philosophe­s et des artistes. Elle chantait l’amour avec autant d’audace que de liberté. Elle avait vécu une histoire d’amour avec le poète Ibn Zeidoun. Ils avaient célébré cette passion amoureuse à travers des poèmes écrits en commun. Cela a valu à Wallada d’être plus connue à travers le monde musulman pour cette histoire d’amour qui avait pourtant mal fini. En Tunisie, les élèves du secondaire, du moins ceux des années soixante et soixante dix du siècle dernier, en savent quelque chose du fait de la programmat­ion de la poésie d’ibn Zeidoun au sein de la matière consacrée à la littératur­e et à la civilisati­on arabe. Le poème : « Adhha attanaii » en dit beaucoup sur cet amour devenu impossible.

« Le livre des Marges »

D’un autre côté, Nacer Khemir vient d’obtenir l’aide du CNL pour la publicatio­n de son livre: «Le livre des Marges», un essai qui traite de deux de ses films réalisés à quarante ans de distance et qui parlent de la Tunisie. Ce livre sera accompagné des DVD des deux films: «Histoire du pays du Bon Dieu», qui date de 1975 et «Par où commencer?», datant de 2015. Bon vent Nacer Khemir!

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia