Le Temps (Tunisia)

Un ministre israélien menace Assad

-

Syrie-iran

Israël-syrie- Iran

Israël pourrait renverser le président Bachar al Assad si jamais l’iran utilise le territoire syrien pour attaquer Israël, a déclaré hier le ministre israélien de l’energie, Yuval Steinitz, membre du cabinet de sécurité.

Israël s’inquiète du soutien apporté par les Iraniens au gouverneme­nt de Damas, soutien qui avec celui de la Russie a permis au président Assad de marquer des points face à la rébellion. Le 9 avril, une frappe aérienne a tué sept gardiens de la Révolution iranienne sur une base aérienne en Syrie. Téhéran a accusé Israël d’avoir mené cette attaque et a promis des représaill­es. «Si Assad permet à l’iran de faire de la Syrie un poste militaire avancé contre nous, s’il permet à l’iran de nous attaquer à partir du territoire syrien, il doit comprendre qu’il signera sa fin et la fin de son régime», a d é c l a r é Yu v a l S t e i n i t z a u s i t e i n t e r n e t d’informatio­n Ynet. Prié de dire si Israël pourrait assassiner le président Assad, le ministre a répondu: «il pourrait le payer de son sang». Il a toutefois ajouté qu’il ne parlait nullement de projet concret, laissant entendre que ses propos ne reflétaien­t peut-être pas la position du gouverneme­nt israélien.

Un article du site Ynet, à partir des déclaratio­ns de Steinitz, fait explicitem­ent référence à la menace de tuer Bachar al Assad mais cette menace directe ne semble pas corroborée par les propos du ministre quand on écoute l’interview.

«Hezbollah = Liban»

Outre l’aide russe, la présence de miliciens chiites du Hezbollah libanais, appuyés par l’iran, au côté des forces gouverneme­ntales syriennes a permis à Assad de reconquéri­r de vastes territoire­s sur les terroriste­s depuis deux ans. Israël craint que les combattant­s iraniens en Syrie restent sur place, constituan­t un nouveau front contre l’etat israélien.

La presse israélienn­e a fait état de mises en garde des services de renseignem­ent concernant d’éventuels tirs de missiles iraniens sur des bases militaires israélienn­es à partir de la Syrie. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrer­a mercredi prochain le président russe Vladimir Poutine à Moscou et le dossier syrien devrait figurer au coeur de leurs discussion­s.

Le Hezbollah et ses alliés ont remporté un peu plus de la moitié des sièges au Parlement, selon les résultats préliminai­res annoncés par les partis politiques et la presse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia