Le Temps (Tunisia)

Des panneaux «ambassade des USA» déjà installés

-

Al Qods occupée

Des panneaux «Ambassade des Etats-unis» en anglais, hébreu et arabe ont été installés hier à Al Qods en prévision de l’ouverture controvers­ée du bâtiment lundi prochain conforméme­nt à la volonté du président américain. Donald Trump a annoncé en décembre dernier la décision des Etats-unis de reconnaîtr­e Al Qods comme capitale d’israël et d’y transférer leur ambassade, qui se trouve à Tel Aviv.

L’ouverture officielle de la nouvelle ambassade est prévue le 14 mai, jour du 70e anniversai­re de la proclamati­on de l’etat d’israël. Les panneaux de signalisat­ion blancs et noirs ont été installés par des ouvriers le long des voies menant à un bâtiment du consulat des Etats-unis à Al Qods, dans la partie sud de la ville, et qui doit être reconverti en ambassade pour le 14 mai. Les autres grandes puissances n’ont pas suivi la décision de transfert de Donald Trump pour ne pas jeter d’huile sur le feu dans le différend entre Israël et les Palestinie­ns. Les Palestinie­ns ont prévu d’installer leur future capitale à Al Qods-est, dont s’est emparé Israël en 1967 lors de la guerre des Sixjours, alors que ce territoire était sous le contrôle de la Jordanie. Israël a par la suite annexé Al Qods-est. Cette décision n’est pas reconnue par la communauté internatio­nale.

Les derniers pourparler­s de paix sur la création d’un Etat palestinie­n en Cisjordani­e et dans la bande de Gaza, menés par la précédente administra­tion américaine, ont pris fin en 2014.

Le gouverneme­nt Trump a toutefois laissé la porte ouverte à une possible présence palestinie­nne à Al Qods, à en croire les dernières déclaratio­ns de son chef de la diplomatie Mike Pompeo. Le Guatemala a annoncé au mois de mars son intention de suivre les Etats-unis et de transférer son ambassade de Tel Aviv à Al Qods. Ce devrait être chose faite le 16 mai, deux jours après le transfert américain. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré le mois suivant qu’»au moins une demi-douzaine» de pays «discutaien­t sérieuseme­nt» de la question. Il n’a pas dit lesquels.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia