Le Temps (Tunisia)

Les Saoudiens se bousculent devant les salles de cinéma

-

Arabie-saoudite

Totalement proscrits jusque-là dans ce royaume ultraconse­rvateur, les cinémas sont désormais autorisés et le premier a ouvert ses portes le 18 avril dernier. Le développem­ent des activités de loisirs et de culture fait partie du vaste plan de réforme lancé par le prince héritier d’arabie saoudite et les deux cinémas de Riyad, la capitale, regorgent de spectateur­s au point de devoir en refuser. Le cinéma Vox est ouvert depuis quelques jours à l’étage d’un centre commercial flambant neuf. A l’entrée, beaucoup de déçus doivent faire demi-tour, car ils n’ont pas réservé leur place sur Internet et les séances sont déjà complètes.

Avengers, Black Panther... Les quatre salles du Vox proposent des superprodu­ctions américaine­s sous-titrées en arabe.

May était allée au cinéma à Dubaï et aux Etats-unis, mais jamais dans son propre pays. Elle a trouvé le film « fantastiqu­e ! ». « Avec Avengers, on n’est jamais déçu, et puis le voir ici, dans ma ville, ça avait un goût particulie­r. Ça m’a rendue fière et vraiment heureuse. »

Fahad, lui, est venu avec ses deux filles adolescent­es. Comme beaucoup dans le royaume, il attendait ce changement. « Nous sommes un pays ouvert depuis longtemps, mais il y a la religion avec laquelle il faut faire attention, explique-t-il. Ce sont des vieux qui disaient que c’était interdit, mais au cinéma on ne fait rien de mal. »

Ce cinéma de Riyad respecte scrupuleus­ement la séparation en vigueur dans l’espace public en Arabie saoudite : il y a des séances réservées aux familles, et d’autres pour les hommes seuls. La première campagne de vaccinatio­n contre le choléra a été lancée au Yémen, a annoncé hier l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), un an et demi après le début de l’épidémie, provoquée par la guerre et la crise sanitaire dans ce pays.

On pense que le Yémen a connu plus d’un million de cas de choléra en un an et demi, et que l’épidémie a fait 2.275 morts comptabili­sés, indique L’OMS.

La campagne de vaccinatio­n, qui a débuté dans quatre quartiers d’aden dimanche, visant dans un premier temps 350.000 personnes, coïncide avec la saison des pluies, au cours de laquelle les médecins craignent que la maladie ne se propage plus vite encore.

A terme, la campagne vise à protéger au moins quatre millions de Yéménites du choléra, comme l’a expliqué Lorenzo Pizzoli, spécialist­e de cette maladie au sein de L’OMS.

Nevio Zagaria, représenta­nt de L’OMS au Yémen, déclarait en avril à Reuters que 1,4 million de doses de vaccin avaient été envoyées dans ce pays, sur un total de 4,4 millions prévues. hier que si aucun accord n’était trouvé pour mettre sur pied un gouverneme­nt, des élections législativ­es anticipées devraient se tenir le 8 juillet en Italie, a déclaré le M5S.

Le président Sergio Mattarella tenait hier une dernière série de consultati­ons avec les chefs des partis politiques, deux mois après le scrutin législatif du 4 mars qui n’a permis de dégager aucune majorité au Parlement.

Yémen Pakistan

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia