Le Temps (Tunisia)

Ultime journée du championna­t • L'après-midi la plus longue pour le SG, L’ESZ et L’USBG • 2ème place, aujourd’hui le verdict • L'EST, pour bien fêter son 28ème titre avec son public

- Ameur KERKENNI

Quand tombera, cet aprèsmidi, le rideau sur le championna­t de la ligue 1 toutes les parties dirigeante­s du football national pousseront un ouf de soulagemen­t en voyant se terminer un exercice lequel, avec tous les dérapages et autres excès qu'il a régulièrem­ent charriés au fil des journées, ne sera pas, assurément, frappé d'une pierre blanche. Le championna­t ayant d'ores et déjà livré la plupart de ses secrets avec notamment la consécrati­on de l'espérance Sportive de Tunis championne de Tunisie pour la 28ème fois de son histoire et la descente du COM en Ligue 2, l'intérêt de cette ultime journée ne réside désormais plus qu'au niveau de la lutte que se livrent le SG et L'ESZ pour éviter le purgatoire dune part et celle opposant le CA et L'ESS pour l'octroi de la seconde place au classement général. Par conséquent, tous les autres matches où ces cinq équipes ne sont pas impliquées ne constituen­t qu'une simple formalité à accomplir par les différents protagonis­tes concernés. A l’exception toutefois du match qui opposera L’EST à la JSK. Les espérantis­tes sont tenus de l’emporter afin de fêter comme il se doit avec son public son nouveau sacre. Sans le moindre doute, la victoire ne saura échapper à l'espérance face à une équipe kairouanai­se, démobilisé­e ou presque.

Le CA deuxième ex aequo avec son concurrent étoilé dans la course pour la 2ème place se déplacera au stade Mhiri pour y croiser le fer avec le son homologue sfaxien. Même si le résultat du clasico n’aura aucune incidence sur leur classement, les clubistes sfaxiens veulent terminer une saison qu'ils ont très mal négociée sur une note positive. Le CA, par contre est tenu impérative­ment de l'emporter pour espérer terminer à la deuxième place. Toujours est-il que ce nouveau clasico entre les deux « Clubs » s'annonce, comme d’habitude, ouvert à tous les pronostics. Ce qui est sûr cependant c'est que le public sera convié, à l'occasion, à un plateau de choix entre deux formations dont les confrontat­ions ont, le plus souvent donné lieu, à un spectacle de qualité.

SG, L’ESZ, L’USBG, la victoire et rien que la victoire !

Aussi bien pour le SG qui occupe la 12ème place avec 25 points que pour L’USBG et L’ESZ, 13èmes ex aequo avec 23 points, l'unique mot d'ordre est la victoire pour espérer échapper au purgatoire. Par conséquent, ces trois équipes seront livreront cet après-midi leurs matches les plus longs de la saison.

A la portée pour le SG et L'ESZ

Recevant le ST, la « stayda » sera la mieux placée des trois équipes pour engranger les trois points de la victoire face à un adversaire qui joue uniquement pour soigner sa place au milieu du tableau. Idem pour L’ESZ, laquelle et en dépit d'un court déplacemen­t qui la mènerait à Médenine, pourrait aussi revenir avec la victoire, le match étant sans enjeu pour son voisin, le Club Olympique local dont la sentence était entendue depuis la précédente journée

Difficile pour L'USBG face à L'ESS

Parmi ce trio, la tâche la plus difficile est celle de L'USBG qui

accueille l'etoile du Sahel, un adversaire coriace et de surcroit fortement motivée pour l'emporter dans l'espoir de profiter d'un faux-pas du CA à Sfax et pouvoir, ainsi, terminer l'exercice à la deuxième place.

Les deux dernières rencontres au programme de cette ultime journée qui opposeront le CAB à L'USM et L'ESM à L'USM ne revêtent pas une grande importance pour les quatre protagonis­tes qui chercheron­t néanmoins s à l'emporter pour terminer leur saison sur une bonne note.

 ??  ?? ESZ
ESZ
 ??  ?? SG
SG
 ??  ?? USBG
USBG
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia